3 questions à…
Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est
Top départ la 5G de l’opérateur Orange en Lorraine ! Nancy fait partie des premières villes à être couverte depuis le 19 février. Un déploiement progressif histoire de la développer là où elle est vraiment utile.
Nancy, Vandœuvre, Laxou, Malzéville, Laneuveville et Houdemont sont les premières villes de Lorraine à être couvertes par votre 5G. Pourquoi le choix de ces zones ?
Nous couvrons les zones fortement sollicitées où la 4G commence à arriver à saturation, ce qui sera le cas en 2022 dans les zones denses. Nos nouvelles fréquences 5G s’affichent comme la meilleure réponse pour l’avenir.
La 5G est souvent mise à mal d’un point de vue environnemental, votre avis ?
Le déploiement n’est pas automatique ! Il s’effectue là où il est vraiment utile. Nous travaillons avec les collectivités locales dans un dialogue constructif pour le développement de cette technologie. À la différence de la 4G, l’antenne 5G n’émet pas s’il n’y a pas de mobile autour, elle est beaucoup plus écologique.
Quel intérêt pour le monde de l’entreprise ?
La 5G affiche des débits jusqu’à quatre fois plus rapides que la 4G. Nous travaillons sur des cas d’usage aujourd’hui dans certains domaines comme la logistique ou encore de la télémédecine. Cette technologie est un atout majeur pour la compétitivité des territoires. Nous n’en sommes qu’au début de l’histoire.