Ludovic Dupont reprend l'agence Renault d'Harnes

Depuis le 1er octobre, l’agence harnésienne Renault Correia est devenue LD automobile. Ludovic Dupont, accompagné par le réseau Entreprendre, souhaite se spécialiser dans le véhicule électrique, tout en gardant la relation client au centre de son projet d’entreprise.

Ludovic Dupont vient de reprendre l’agence Correia de Harnes et l’a rebaptisé LD automobile. Objectif se spécialiser dans le véhicule électrique et conserver une proximité avec les clients.
Ludovic Dupont vient de reprendre l’agence Correia de Harnes et l’a rebaptisé LD automobile. Objectif se spécialiser dans le véhicule électrique et conserver une proximité avec les clients.
ACT'Presse

Ludovic Dupont vient de reprendre l’agence Correia de Harnes et l’a rebaptisée LD automobile. Objectif : se spécialiser dans le véhicule électrique.

Ingénieur diplômé de l’ENSMA de Poitiers, Ludovic Dupont s’est spécialisé en mécanique et aéronautique. Pour cet homme originaire de Valenciennes, il était impératif de revenir tôt ou tard en région et d’y développer une activité. «Lorsque j’ai fait mes études, l’automobile était mon objectif. Cependant, je ne voulais pas être enfermé dans un bureau d’études, je voulais du contact avec les clients», indique-t-il.
Alors, titre d’ingénieur en poche, il répond à une annonce. «Le groupe Renault cherchait des ingénieurs pour son siège, avec une formation de terrain à la clé. J’ai décidé de tenter ma chance.» Il se deviendra, pendant deux ans, chef d’atelier à la concession de Maubeuge.
Après cette période d’immersion, il retourne en région parisienne, mais l’envie de garder le contact avec les clients le taraude. Il demande donc à gérer une nouvelle concession et se retrouve responsable de zone en après-vente à Nancy. «Je faisais de relais entre 13 concessions et le constructeur.» Rapidement, l’ingénieur demande une autre mutation et revient une deuxième fois en région. «J’ai été nommé zone manager vente pour le groupe Gueudet sur la Côte d’Opale.»
Ludovic Dupont avait une grosse responsabilité avec la mise en place de plans d’action mais avait perdu le contact avec la clientèle. Il fit donc le nécessaire pour retrouver une concession. «J’ai alors été muté sur un poste de chef des ventes à La Madeleine.» Cette expérience a été celle du déclic : «J’avais beaucoup d’idées, mais pas les moyens pour les mettre en place.»

 

L’envie d’entreprendre. Tout au long de ces différentes expériences, Ludovic avait derrière la tête l’idée de reprendre un garage et le développer. «J’ai fait une rupture conventionnelle avec le groupe afin de quitter mon poste et, logiquement, je me suis mis à la recherche d’un petit garage Renault», explique-t-il.
Il a bien entendu également pris des renseignements sur les autres marques, mais avait repéré l’agence Correia d’Harnes. «Il y en avait beaucoup d’autres, mais je voulais avancer sur le dossier.» L’établissement correspondait parfaitement à ses attentes : dans la région Nord-Pas-de-Calais, de petite taille et sous l’enseigne Renault. Autre point qui a largement pesé dans la balance : Ludovic Dupont et M. Correia avaient la même conception du service client. Les deux hommes se sont donc vite entendus sur la reprise.
Sur les conseils de son beau-frère, il a contacté le réseau Entreprendre et présenté un dossier en vue d’obtenir un prêt d’honneur. Séduit par son parcours et la qualité de son dossier, le jury d’Entreprendre Artois lui a accordé son aide et un suivi personnalisé. «Je suis accompagné dans mon projet par Frédéric Herduin, dirigeant d’HD automatisme», précise le nouveau gérant du garage de cinq salariés. En parallèle, Jean Correia passe la main en douceur, restant présent jusqu’au 1er mars et venant l’épauler en cas de besoin.
«Je suis issu d’une famille d’entrepreneurs, mon grand-père était commerçant, mon père travaille en libéral. Cette reprise est pour moi comme l’aboutissement d’un rêve.»
Aujourd’hui, alors que tout se passe pour le mieux depuis quatre mois, Ludovic souhaite se spécialiser dans le véhicule électrique : «Je crois que c’est l’avenir de l’automobile, j’aimerais devenir un agent référent dans le domaine.» En attendant, le chef d’entreprise continue à travailler avec la plus grande attention pour les clients.