Barentin : Lucibel veut devenir le "Apple de la cosmétique"
L'entreprise Lucibel, spécialisée dans la technologie LED et implantée à Barentin depuis 2014, ne cesse d'innover. Depuis quelques années, elle s'empare du marché de la cosmétique et du bien-être.
Sur les hauteurs de Barentin, Lucibel prend place dans un bâtiment de 12 000 m2 depuis 2014. Le groupe a relocalisé son activité en France sur cet ancien site de Schneider Electrics, après avoir produit en Chine depuis sa création. « En 2009, j'avais l'intuition que la technologie LED pouvait révolutionner le monde, car elle permet une consommation d'énergie plus faible et offre une belle qualité de lumière », se souvient Frédéric Granotier, président fondateur de Lucibel. Le pari de la relocalisation est gagnant pour l'entreprise avec une meilleure maîtrise de sa production et de son service client ainsi qu'une diminution des délais et des coûts de transport. « Aujourd'hui, 80% de nos composants viennent de Normandie », s'enthousiasme le PDG.
Depuis, l'entreprise ne cesse d'innover. Sous la marque Lucibel pro, elle équipe les entreprises de l'industrie et du tertiaire. De nombreux musées et boutiques de luxe bénéficient d'un éclairage signé Procédés Hallier, une autre filiale de Lucibel. « Nous avons notamment équipé le Louvre Abou Dabi », illustre Frédéric Granotier. Une centaine de clients, dont l'armée ou encore les banques, font appel à l'entreprise pour sa technologie Lifi qui permet l'accès à Internet par la lumière. Dans le domaine du bien-être, Lucibel s'est saisie de la problématique du sommeil avec une lampe qui aide à l'endormissement.
« On est sur du cycle court, il nous faut environ un an pour sortir un produit qui aura une durée de vie de 2-3 ans, car on ne cesse de se renouveler en fonction des retours », explique Thibault David, responsable recherche et développement (R&D) de Lucibel, qui chapeaute une équipe de 9 personnes. Et, Frédéric Granotier ne cache pas son ambition de devenir le "Apple de la cosmétique". Toutes marques confondues, Lucibel dispose de 43 familles de brevets.
Un partenariat avec Dior
L'entreprise s'empare depuis quelques années du marché de la cosmétique, sous la marque Lucibel.le, avec son produit désormais phare : le masque OVE. « Au départ, personne n'y croyez, raconte le chef d'entreprise. Mais nous avons persévéré. » Ce masque de beauté utilise la lumière LED rouge, qui stimule les cellules de la peau, et ainsi augmente la production de collagène et d'acide hyaluronique. Le design est signé Olivier Lapidius, loin des premiers modèles dont l'aspect ne ressemblait pas aux codes du luxe.
Et, cette technologie innovante a séduit le groupe LVMH, et plus particulièrement Dior avec qui l'entreprise normande a signé un partenariat. « Dior commercialise ce produit dans 30 pays », précise le président fondateur. Une première commande a été livrée en début d'année.
Ce marché s'annonce prometteur pour l'entreprise normande. En 2022, cela représentait 10% du chiffre d'affaires. « Cette année, on devrait être à 1/3 et atteindre la majorité en 2024 », annonce Frédéric Granotier, qui souhaite désormais orienter Lucibel vers le médical.