Louvre: des militantes écologistes aspergent de soupe la vitre blindée protégeant "La Joconde"

Deux militantes écologistes ont jeté de la soupe sur la vitre blindée protégeant "La Joconde" au Louvre dimanche matin, en justifiant leur action par leur volonté de promouvoir notamment "le droit à une alimentation saine...

Le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, connue sous le nom de Mona Lisa ou La Joconde, peint par Léonardo da Vinci, au Musée du Louvre, à Paris, le 8 janvier 2021 © Martin BUREAU
Le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, connue sous le nom de Mona Lisa ou La Joconde, peint par Léonardo da Vinci, au Musée du Louvre, à Paris, le 8 janvier 2021 © Martin BUREAU

Deux militantes écologistes ont jeté de la soupe sur la vitre blindée protégeant "La Joconde" au Louvre dimanche matin, en justifiant leur action par leur volonté de promouvoir notamment "le droit à une alimentation saine et durable", a constaté un journaliste de l'AFP.

Le plus célèbre tableau du monde, présenté derrière une vitre de protection blindée depuis 2005, a déjà plusieurs fois été victime de vandalisme. En mai 2022, il avait par exemple été la cible d'une tarte à la crème.

Le Louvre a activé une cellule de crise: la salle où se trouve "La Joconde" a été immédiatement évacuée et est en cours de nettoyage.

L'action a été revendiquée dans un communiqué envoyé à l'AFP par un collectif baptisé "riposte alimentaire", se présentant comme "une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan climatique et social".

Le jet de soupe sur "La Joconde" y est présenté comme "le coup d'envoi (d'une) campagne de résistance civile, qui porte une demande claire, profitable à toutes et tous: la sécurité sociale de l'alimentation durable".

Depuis plusieurs mois, une série d'opérations militantes a visé des oeuvres dans plusieurs musées à travers le monde.

En octobre 2022, deux jeunes femmes portant des t-shirts estampillés "Just Stop Oil" avaient ainsi projeté le contenu de deux boîtes de soupe à la tomate sur le chef-d'œuvre de Van Gogh les "Tournesols" à la National Gallery à Londres, avant de se coller au mur en criant: "Qu'est-ce qui vaut le plus, l'art ou la vie ?"

Ce tableau était, lui aussi, protégé par une vitre.

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