Louviers : Hermès a inauguré une nouvelle maroquinerie
Hermès a inauguré la maroquinerie de Louviers, la 21e du groupe. Aujourd'hui, 170 artisans maroquiniers et selliers fabriquent des sacs, de la petite maroquinerie, des selles et des brides. Ils seront 260 à terme.
C'est en Normandie, terre d'équitation, que la maison Hermès a choisi d'implanter son premier atelier sellerie hors de Paris (historiquement installé rue du Faubourg Saint-Honoré). C'est à Louviers, au sein du Hub 4.0, une ancienne friche industrielle, que le groupe a décidé d'installer sa nouvelle maroquinerie, la 21e du groupe, qui compte donc également un atelier sellerie.
Dans ce bâtiment de briques, à haute performance énergétique et qui s'étend sur 6 200m2, 170 artisans maroquiniers et selliers fabriquent des sacs, de la petite maroquinerie, des selles et des brides. À terme, ils seront 260. Chacun à son atelier, les artisans maroquiniers fabriquent leurs produits de A à Z.
Après la découpe des pièces de cuir, il faut ensuite entre 15 et 25 heures pour réaliser un sac. Place ensuite au perlage, qui consiste à donner la bonne forme à une petite pièce métallique, avant que l'artisan appose sa signature une fois le sac terminé. Pour une selle, il faut compter une semaine de travail.
Hermès confirme son ancrage en Normandie après Hermès Parfums au Vaudreuil en 1977, la maroquinerie de Normandie, à Val-de-Reuil en 2017, l’école des savoir-faire à Louviers en 2022.