Loto du patrimoine : 280 000 euros pour l'église de Bohain-en-Vermandois
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, a dévoilé le montant des aides accordées à chacun des 100 sites sélectionnés en 2024 pour les départements métropolitains et collectivités d’outre-mer. Parmi eux, l'église de Bohain-en-Vermandois.
L'église Notre-Dame de Lourdes de Bohain-en-Vermandois, seul monument retenu dans l'Aisne par le Loto du patrimoine, va bénéficier d'une enveloppe de 280 000 euros. Le montant va notamment servir à réaliser les diagnostics des réparations.
Pour rappel, en novembre 2022, une partie de la voûte du transept Nord de l'église s’est effondrée et a contraint la municipalité à fermer l’édifice. Cinq zones particulièrement fragilisées nécessitant une intervention d’urgence ont été déterminées : la voûte du transept Nord en partie effondrée, celle du transept Sud qui présente une configuration miroir au transept Nord et qui menace également de s’effondrer et la première travée Ouest du bas-côté Sud lourdement endommagée par l’humidité tout comme la sous-face de la tribune et l’arc-boutant central de la façade Nord.
Une réouverture potentielle en 2027
Le calendrier prévisionnel prévu par la Fondation du patrimoine est prévu en plusieurs tranches. La première tranche de travaux concernerait les mesures d'urgence, avec la pose d’étaiements sous les voûtes les plus instables, la sécurisation de l’arc-boutant Nord, la purge du plafond de la tribune, des sondages complémentaires des voûtes, et mise sous filet de la balustrade Ouest.
La deuxième tranche consisterait à des études diagnostiques complémentaires indispensables avant la restauration du clos-couvert, des voûtes et de leur confortement structurel, ainsi que des chapelles, chœur, clocher et sacristie. Ces études seront par ailleurs très utiles pour prévenir les dégâts sur d'autres édifices de la région, construits suivant les mêmes techniques. La troisième tranche concernerait la restauration des zones prioritaires et la stabilisation complète de l’édifice, pour une réouverture partielle au public dans les meilleures conditions. Celle-ci pourrait avoir lieu en 2027.