Loto du Patrimoine : 200 000 euros pour rénover la Maison Commune de Montceaux-Ragny

Dans le cadre de la 7e édition du Loto du Patrimoine, la Maison Commune de Montceaux-Ragny bénéficiera d’une enveloppe de 200 000 euros. La Mission du Patrimoine a rendu publics, le 19 décembre dernier, les montants des aides accordées à chacun des sites départementaux de la métropole et d’outre-mer lauréats en 2024.

© Commune de Montceaux-Ragny
© Commune de Montceaux-Ragny

La Mission du Patrimoine a été déployée en 2018 par la Fondation du Patrimoine pour identifier et sauver les monuments en péril. Et depuis, elle a aidé plus de 950 sites pour leurs travaux de restauration, dont 70% ont été déjà sauvés ou toujours en travaux, a précisé la Mission Patrimoine dans un communiqué de presse. Pour cette édition, une aide totale de 18.6 millions d’euros a été reversée aux 100 projets lauréats, dont la liste a été dévoilée en septembre dernier.

Par ailleurs, l’appel à candidatures pour la 8e édition du Loto du patrimoine est ouvert sur le site https://www.missionbern.fr/signaler-un-site. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier de candidature avant le 28 février 2025. Les projets seront par la suite sélectionnés par un comité regroupant, en plus de Stéphane Bern, des représentants de la Fondation du Patrimoine, de la FDJ et du ministère de la Culture.

Un bâtiment historique

La Maison Commune de Montceaux-Ragny fêtera bientôt ses 200 ans d’utilisation. Ce bâtiment historique hébergeait en plus de la Mairie, une classe école ainsi que le logement de l’instituteur. Contenu de son état, il nécessite d’importants travaux de restauration. Au fil des années, la couverture en laves a été très dégradée engendrant des problèmes d’infiltrations au niveau des charpentes. En outre, les menuiseries extérieures et les volets sont pourris, les enduits des façades se sont décrochés et les dalles sous l’auvent au rez-de-chaussée sont affaissées.