Lorraine: top départ pour dix jours d'envols de montgolfières au "Mondial Air Ballons"
Le coup d'envoi tant attendu a été donné après un report lié au vent, soufflant un peu trop fort dans le ciel lorrain vendredi: les premières montgolfières se sont envolées depuis Chambley-Bussières...
Le coup d'envoi tant attendu a été donné après un report lié au vent, soufflant un peu trop fort dans le ciel lorrain vendredi: les premières montgolfières se sont envolées depuis Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle) à l'occasion du "Mondial Air Ballons".
Cet évènement, qui constitue le plus grand rassemblement de montgolfières au monde, a lieu tous les deux ans. Cette 18e édition, qui se déroule 240 ans après le premier vol humain, par Jean-François Pilâtre de Rozier, a pour slogan "Ce qui nous rassemble".
La précédente édition, en 2021, avait été maintenue, malgré la pandémie de Covid-19 et la mise en place du pass sanitaire. Ce qui compte désormais, c'est "cette grande fraternité. Je ne rencontre pas à Metz des gens de Taïwan, d'Australie (...) c'est un peu la planète qui vient dans notre région", s'enthousiasme Philippe Buron Pilâtre, le fondateur du Mondial.
Pendant dix jours, les visiteurs pourront assister à des "envols de masse", où les ballons se dirigent vers le ciel de manière simultanée, au lever et au coucher du soleil. Quelque 700 pilotes sont inscrits.
Trois vols à montgolfière seront également mis en jeu quotidiennement, pour vivre un moment inoubliable.
Monique Parent, une visiteuse de 75 ans, en a remporté un il y a quatre ans: "C'est génial, les vols", assure-t-elle à l'AFP. Mais "même quand on ne vole pas, c'est très beau", dit celle qui a conservé un ticket dans sa main, espérant remporter ce sésame à nouveau.
Les locaux sont habitués à ce rendez-vous incontournable près de Metz. Sylvie Fery, qui vient de Briey (Meurthe-et-Moselle), essaie d'assister à chaque édition. Cette année, elle voulait le faire découvrir à ses petits-enfants, de 8 et 4 ans. "C'est agréable, c'est intéressant", dit-elle. Les bambins sont eux impatients d'assister au spectacle.
"On attend ça avec impatience tous les deux ans", abonde Stéphane Vasseur, un pilote français de 54 ans, venu du Pas-de-Calais pour l'occasion. Il souligne que durant ces dix jours, "chaque vol est différent". Pilote depuis 14 ans, il a participé à sept éditions du Mondial.
Quelque 500.000 visiteurs sont attendus durant ces dix jours.
A l'issue de ce Mondial, son fondateur, Philippe Buron Pilâtre, passera la main de l'organisation.
33PM2QP