Restauration-Traiteur

Lorraine Réception teste son Garde Manger à Nancy

Le Garde Manger, échoppe de vente de plats à emporter, en plein cœur du marché central à Nancy, s’affiche comme une nouvelle corde à l’arc du développement de Lorraine Réception. Le traiteur sur mesure lorrain avait déjà pensé le concept avant la crise sanitaire. La Covid-19 n’a fait qu’accélérer les choses. Si le résultat est concluant, pas impossible de voir fleurir l’idée chez les voisins messins.

Installé en plein cœur du marché central de Nancy, Le Garde Manger de Lorraine Réception s’affiche comme un nouveau canal de vente pour le traiteur lorrain.
Installé en plein cœur du marché central de Nancy, Le Garde Manger de Lorraine Réception s’affiche comme un nouveau canal de vente pour le traiteur lorrain.

11 h 50, le 8 juin dans une allée du marché central à Nancy, un groupe de clientes habituées viennent prendre connaissance des plats du jour élaborés par les équipes de Lorraine Réception et vendus en direct au sein de sa toute nouvelle cellule : Le Garde Manger. D’autres arrivent, curieux de l’offre proposée répondant aujourd’hui à certains nouveaux modes de consommation. Ce nouveau concept, développé par Lorraine Réception est ouvert depuis le 11 mai «et nous commençons à avoir notre clientèle d’habitués du midi», assure Catia, la serveuse-vendeuse. «Nous avons également nos clients fidèles et traditionnels de notre activité historique de l’événementiel qui viennent retrouver nos réalisations adaptées à ce type de vente en direct.» Maître d’hôtel en temps normaux au sein des équipes du traiteur lorrain sur mesure, Catia s’est muée en serveuse avec un autre contact client, différent mais toujours avec cette qualité de prestation irréprochable. «Nous nous initions à ce nouveau métier de la vente en direct», explique Alexandre Laurent, directeur associé de Lorraine Réception. Dans la vitrine présentoir, les plats proposés ont tous été élaborés le jour même par les équipes des maîtres cuisiniers du traiteur dans leur cuisine de Messein. L’ADN demeure le même : des produits locaux, de qualité, en mode circuit court travaillés et élaborés dans l’excellence professionnelle reconnue du traiteur. Le tout avec une démarche écoresponsable développée depuis plusieurs années.


Prochainement à Metz ?

Le Garde Manger, une alternative pour Lorraine Réception histoire de faire face aux dommages collatéraux liés à la crise sanitaire ? Pas seulement. «Avant la crise sanitaire, nous avions déjà dans l’idée de mettre en place ce type de concept. La Covid-19 n’a fait qu’accélérer les choses et nous a laissé le temps de mûrir le projet», assure Alexandre Laurent. Les plats adaptés pour ce nouveau canal de vente sont alors travaillés par Stéphane Noël, le chef cuisinier du traiteur présent dans l’entreprise depuis près de vingt ans et associé depuis quatre ans. «C’est juste le mode de distribution qui change, l’élaboration et la rigueur dans la recherche de l’excellence demeurent les mêmes que pour nos prestations traditionnelles. Le Garde Manger nous permet également d’asseoir notre notoriété.» Des prestations traditionnelles en berne avec l’arrêt total de l’activité événementielle au plus fort de la crise sanitaire. Le navire Lorraine Réception est resté à flot et l’équipage à bord, l’adaptation a été constante et l’ouverture il y a un peu plus d’un mois du Garde Manger s’affiche comme une nouvelle étape dans le développement de la société. Le retour progressif de l’événementiel et le bon démarrage du Garde Manger ne permettront pas de rattraper le chiffre d’affaires perdu. «Cette année, nous réaliserons 30 % de notre CA habituel. L’entreprise n’est pas du tout en danger, elle est saine. Les aides de l’État nous ont permis de faire face et de se lancer dans nos nouveaux projets.» Le Garde Manger en fait partie. «C’est une structure durable ! Nous allons tester pendant un an sur le marché central de Nancy. Si c’est concluant, nous pourrions envisager la même chose à Metz.» Un concept est né...

Recrutement sur le long terme

Maître d’hôtel, cuisiniers, livreurs et serveurs ! Lorraine Réception est en phase de recrutement de collaborateurs sur le long terme. Au total, ce sont une dizaine de personnes que le professionnel recherche aujourd’hui. «Nous sommes notamment à la recherche d’une serveuse pour Le Garde Manger, histoire de gérer la boutique», assure Alexandre Laurent.