Environnement

Longwy au cœur d’un projet de renaturation

En 2020, la société d'ingénierie Ingérop a remporté l’appel d’offres auprès de l’agglomération du Grand Longwy pour la renaturation du site urbain de la ville de Longwy. Ce projet commencera à partir de cet été. Il permettra de recréer un espace de vie et de promenade pour les habitants et touristes de la ville. L’aboutissement des travaux est prévu pour fin 2023.

Longwy ville fortifiée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, connaît une campagne de renaturation.
Longwy ville fortifiée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, connaît une campagne de renaturation.

Du renouveau à Longwy ! Afin de réaménager son espace urbain et d’améliorer les risques vis-à-vis des inondations, la ville a décidé de mener une renaturation de son site citadin. L’objectif est de découvrir La Chiers, cours d’eau qui chemine la commune sur 165 mètres. Porté par l’agglomération du Grand Longwy depuis 2020, ce projet va être mené par Ingérop avec l’aide d’experts des pôles de l’hydraulique, du génie civil et de l’écologie.

Les travaux se feront en deux phases distinctes en raison des contraintes météorologiques. Une première étape dans le courant de l’été et l’automne prochains pour découvrir La Chiers. Pour des raisons de praticité, le cours d’eau sera provisoirement dévié dans un chenal de dérivation. Cela permettra aux ouvriers de travailler en périodes basses eaux.

Cette rivière retrouvera son lit pour l’hiver 2023. Un aménagement des éléments «hors eau» s’établira par la suite le temps d’un semestre. La reconstruction comprend cinq séquences. Les soutènements, les garde-corps et les clôtures, les renforcements de la berge, la renaturation et le réaménagement urbain. Les habitants et les visiteurs de Longwy pourront découvrir le nouvel espace de vie fin 2023.

Max RAGAZZI