La Loire

Loire à vélo : un autre regard sur le fleuve royal

Itinéraire cyclable de 900 km qui relie Cuffy (Cher) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), la Loire à vélo permet de découvrir toutes les beautés du dernier fleuve sauvage d'Europe. Conseillée sur deux jours, la boucle de Nantes à Ancenis (72 km au total) réserve de belles surprises de part et d’autre des rives.

© : Paul Pascal Au Cellier, les jardins poétiques des Folies Siffait se visitent uniquement sur réservation.
© : Paul Pascal Au Cellier, les jardins poétiques des Folies Siffait se visitent uniquement sur réservation.

Après avoir flâné sur la ligne verte du Voyage à Nantes et loué un vélo (chez Paulette Bike ou Détours de Loire) à proximité de la gare de la Cité des Ducs, direction Ancenis et la rive nord du fleuve. Les premiers coups de pédale vous feront passer devant plusieurs guinguettes : La Sablière à Sainte-Luce-sur-Loire, La Gabarre à Thouaré-sur-Loire, Mauves Balnéaire à Mauves-sur-Loire. Autant d’occasions de faire une pause en admirant le fleuve royal, ses bancs de sable sauvage et sa riche faune... À Mauves-sur-Loire, l’itinéraire bascule rive sud. L’occasion d’effectuer un nouvel arrêt dans le parc de la Pierre Percée à Divatte-sur-Loire. Avec ses nombreux jeux, il ravira les familles tandis que les amateurs de sensations fortes se laisseront tenter par l’école de wakeboard, sport nautique qui consiste à se faire tracter sur une planche derrière un bateau à moteur.

Golf et dégustation de crus locaux

Ensuite, direction La Varenne et ses lacets : la partie la plus physique du circuit en raison du dénivelé. Au sommet du village, la vue est à couper le souffle. En redescendant vers Champtoceaux et le pont d’Oudon, les amateurs de green découvriront les 18 trous du Golf de l’Île d’Or, tandis que les œnophiles privilégieront une dégustation dans l’une des caves : Domaine du Pavillon, du Merceron, Vignoble Morinière… La Varenne est l’une des plus importantes communes viticoles du secteur avec de nombreux exploitants proposant différents crus. Au pont d’Oudon, crochet par le «Cul du Moulin», lieu-dit abritant des tables de pique-nique, une guinguette (Les Folies d’Orée), le quai de départ de La Luce, bateau touristique proposant des croisières au cœur du patrimoine naturel et culturel, entre Champtoceaux, Oudon et Le Cellier.

Du paddle pour «apprendre à marcher sur l’eau»

Retrouvons la rive nord de la Loire et le village médiéval d’Oudon. Un parcours de sculptures y attend les curieux, ainsi qu’un camping avec cabanes sur pilotis et la base de loisirs L.A Kayak. Mathieu Trébosc y propose des sorties en canoë-kayak et des initiations au paddle. Mais aussi des descentes crépusculaires ainsi que des sorties qui combinent vélo et kayak. Le marché dominical, de 9 h à 13 h sur la place du Hâvre, sera quant à lui l’occasion de faire le plein de produits locaux. La visite du château d’Oudon, dont la construction a débuté en 1392, fait partie des incontournables. Après la visite (possible en tenue d’époque pour petits et grands) de la scénographie du donjon médiéval et de la forteresse qui a conservé son architecture octogonale, les dernières marches de la tour permettent d’atteindre le toit et profiter d’une vue à 360°. Par temps très clair, on peut apercevoir la Tour Bretagne à Nantes, pourtant à une trentaine de kilomètres.

Château médiéval et centre d’art contemporain

En repartant en direction d’Ancenis, arrêt conseillé au plan d’eau du Chêne. La baignade y est possible et surveillée tout l’été. À quelques mètres de là, vous trouverez la Gramophone, une guinguette parfaite pour se restaurer, écouter un concert ou profiter des jeux mis à disposition. L’arrivée à Ancenis n’est plus qu’à une bonne dizaine de kilomètres. Avant de rejoindre le centre-ville par la rive nord où une halte dans la cour du château médiéval s’impose, vous aurez l’occasion d’effectuer une pause culturelle avec la visite du MAT, centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis. Situé dans la Chapelle des Ursulines, le centre accueille cet été une double exposition, «Circumnavigations», de Clément Verger. Cette dernière traite de l’influence des voyages du Capitaine James Cook sur le paysage mondial.

Visiter les jardins poétiques des Folies Siffait

Après un repas à la Table du pêcheur (restaurant traditionnel de fruits de mer et poissons de Loire) ou aux Terrasses de Bel Air (un restaurant bistronomique chic et moderne mettant à l’honneur les produits nobles et locaux), soit vous diriger vers la gare pour rentrer à Nantes en TER en une vingtaine de minutes, soit trouver un logement pour la nuit via l’office de tourisme. Si vous retenez la deuxième option, vous aurez la possibilité, lors du trajet retour, de faire étape dans la commune du Cellier. L’occasion d’apercevoir le château de Clermont, ancienne demeure de Louis de Funès, mais également de visiter les Folies Siffait, ces jardins poétiques du XIXe siècle constitués de terrasses, niches et autre bacons construits à flanc de falaise au-dessus de la Loire.

Nicolas LE PORT (L’informateur judiciaire) pour Réso Hebdo Éco - www.reso-hebdo.com