LogVad, un logisticien qui a de l’avenir

Après avoir inauguré deux entrepôts de 3 000 et 10 000 m² en l’espace de quelques mois, LogVad, société nordiste, surfe sur la vague du e-commerce, grandissante avec la crise sanitaire.

LogVad emploie aujourd’hui 140 personnes dans les Hauts-de-France. (LogVad)
LogVad emploie aujourd’hui 140 personnes dans les Hauts-de-France. (LogVad)

Créée en 2004, LogVad ne s’attendait sûrement pas à une telle montée en puissance, 16 années plus tard. La fermeture des commerces “non essentiels” pendant les deux confinements a forcé les entreprises à s’adapter et à développer fortement leur espace e-commerce. Et qui dit e-commerce, dit forcément espace de stockage et une logistique adaptée, comme le propose LogVad, cofondée par Olivier Coryn et Jérôme Breffel. «Nos clients pure player, qui ne fonctionnent qu’avec le e-commerce, ont forcément vu leurs ventes augmenter, mais ce sont surtout les magasins physiques qui ont explosé, explique Olivier Coryn. Pendant le confinement, nous étions un peu les infirmières du e-commerce. Les gens voulaient continuer à consommer. Nous avons donc dû augmenter la disponibilité des références pour certains clients.»

Zodio, un des clients de LogVad, a ainsi quadruplé ses références sur le web pour répondre à la demande. Ce qui implique une augmentation de surface de stockage. C’est donc en septembre dernier que la société a inauguré un nouvel entrepôt de 10 000 m² à Neuville-en-Ferrain. «Nous avons beaucoup d’appels de clients qui veulent s’installer dans nos nouveaux entrepôts», explique le PDG de LogVad.

«On a gagné deux ans dans le e-commerce»

Au-delà du stockage pur, LogVad veut aussi accompagner les anciens comme les nouveaux clients du e-commerce avec un service à la carte, selon les besoins. «Nous avons une certaine agilité qui nous permet de trouver des solutions. Faire des colis, ce n’est pas du tout pareil que d’alimenter des magasins avec des palettes. Nous mettons des articles dans un carton, mais pas n’importe comment. Un colis pour une marque de luxe ou low cost, c’est différent. Nous travaillons sur la présentation, nous donnons la possibilité de livrer dans un magasin, faire des retours, envoyer un coursier pour avoir l’article dans la journée… Nous sommes des logisticiens, mais aussi des vendeurs», détaille Olivier Coryn.

Représentant français et belge d’un réseau international de e-logistique, appelé Fulfillement for Europe, qui permet d’attirer des clients à l’international, LogVad continue son expansion. «En 2004, on était 17. Aujourd’hui, nous sommes environ 140 employés dans l’entreprise. Nous avons démarré avec 2 000 m², aujourd’hui nous en avons 40 000. Nous étions en progression constante, mais la Covid a fait gagner deux ans au e-commerce. Je ne pense pas que l’on reviendra à la situation initiale, des habitudes de consommation ont été prises.» Un nouvel entrepôt de 3 000 m², inauguré en fin d’année, confirme les ambitions de l’entreprise nordiste.