Basée à Raismes
Logixfer, un maillon fort de la chaîne logistique ferroviaire
Fondée en 2022 par Olivier Garnier, ancien ingénieur chez Alstom Petite-Forêt, Logixfer international propose des solutions de stockage, de transport international, et, depuis peu, de remise en conformité de pièces. En l'espace de deux ans, l'entreprise basée à Raismes s'est faite une place sur ce marché et a même doublé sa croissance.
Il
n'y a pas d'âge pour entreprendre, Olivier Garnier en est l'exemple
parfait ! À 70 ans, cet ingénieur mécanicien s'est lancé dans
la création d'entreprise. Passé par Framatom en début de carrière,
le Bourguignon d'origine a ensuite consacré 22 ans de sa vie à
Alstom, deuxième constructeur ferroviaire mondial. Au sein d'Alstom,
il occupe de nombreux postes passant de responsable du contrôle de
la production, à responsable logistique, puis responsable qualité
et enfin responsable du transfert de technologie. Durant ces 22
années, Olivier Garnier a l'opportunité de travailler à Belfort
puis de s'envoler pour la Corée du Sud et la Chine avant de poser de
nouveau ses valises en France en 2008, cette fois à Petite-Forêt, près de Valenciennes.
Stockage
et remise en conformité de pièces
Si
Olivier Garnier a quitté le géant Alstom il y a déjà une petite
dizaine d'année, l'entreprise qu'il dirige, Logixfer International, est toujours étroitement liée au constructeur et son site de
Crespin. «Lorsque Alstom fabrique un train, le groupe doit
procéder à des plans de détails et passer commandes auprès des
fournisseurs. Mais avant que les pièces n'arrivent, on s'aperçoit
que ces pièces en question peuvent être améliorées. J'ai créé
mon entreprise pour faciliter le transport, le stockage à proximité
des sites, la livraison des pièces à la demande mais aussi la
remise en conformité des pièces».
Cette
toute dernière activité consiste à réparer des pièces
détériorées ou rayées durant leur expédition depuis la Chine vers l'Europe. «Je
connais parfaitement l'écosystème valenciennois et son tissu
d'industriels. Je fais appel à des entreprises pour cette branche de
notre activité» confie
le dirigeant. En ce qui concerne le stockage, Logixfer passera de 1
500 m² à 3 000 m² d'entrepôt. «Cela va nous
permettre de continuer à grandir et de recruter».
«Diversifier
notre panel de clients»
Aujourd'hui,
le dirigeant issu d'une famille passionnée et experte du
ferroviaire, s'est entouré de quatre collaborateurs dont un
commercial et deux caristes. À terme, Logixfer souhaite s'ouvrir à
d'autres secteurs et ne pas se limiter qu'au ferroviaire. «Nous
souhaitons diversifier notre panel de clients. On se montre confiant
pour la suite car c'est un beau marché à prendre».
Son ambition : atteindre un effectif de 10 salariés fin
2025. «Nous sommes à mi-parcours mais nous allons y
arriver» affiche avec sérénité le dirigeant chevronné.
Smart Energy, la toute dernière idée d'Olivier Garnier
Et puisqu'Olivier Garnier ne semble jamais à court d'idées, le chef d'entreprise a lancé il y a seulement deux mois Smart Energy. Cette nouvelle activité consiste en la vente de panneaux solaires, éoliennes, bornes de recharges et batteries. «Nos produits ciblent à la fois les professionnels mais aussi les particuliers» résume Olivier Garnier. Cette activité a une fois de plus était lancée en lien avec des partenaires chinois. Pour la première fois, avec Smart Energy, Olivier Garnier exposera au salon made in Hainaut.