LogisterrA26 enfin prête à accueillir ses premiers entrepôts

Les travaux d’aménagement de la nouvelle zone logistique LogisterrA26 sont terminés. Les élus du territoire l’ont officiellement inaugurée et annoncé l’implantation d’une première entreprise, la création d’un parking sécurisé et d’un centre de services pour les poids lourds.

La zone LogisterrA26 est idéalement située à côté de l’échangeur autoroutier avec l’A26 (Calais-Reims) et dispose d’une surface totale de 54 hectares. ©ACT'STUDIO
La zone LogisterrA26 est idéalement située à côté de l’échangeur autoroutier avec l’A26 (Calais-Reims) et dispose d’une surface totale de 54 hectares. ©ACT'STUDIO

Le dossier aura fait couler beaucoup d’encre. Annoncé à la fin de la première décennie 2000 par Jacques Villedary l’ancien maire de Nœux-les-Mines, à l’époque également président de la communauté de communes de Nœux et environs, la zone d’activités LogisterrA26 aura mis quasiment dix ans à sortir de terre. «Le dossier n’était pas simple, il était soumis à la réalisation d’un échangeur sur l’A26», souligne Alain Wacheux, président de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane (CABBALR). La SANEF (Société des autoroutes du Nord-Est de la France) avait répondu positivement à la demande du territoire et l’échangeur de Nœux-les-Mines a été créé quelques années plus tard pour une mise en service en 2014. Cet échangeur est une chance pour les entreprises implantées sur la zone d’activité n°1, à cheval sur les territoires de Labourse et de Nœux-les-Mines. Il est également une réelle opportunité de développement pour le territoire qui dispose encore d’importantes surfaces foncières disponibles. L’échangeur autoroutier en service, les travaux d’aménagement ont pu démarrer. Ils ont été confiés à Ingerop conseil et ingénierie Lesquin, maître d’œuvre. L’Agglomération aura investi un peu plus de 5,4 millions d’euros, dont 2,1 millions rien que pour les travaux d’aménagement. Les autres dépenses comprennent les acquisitions foncières, les fouilles préventives et les études préalables à l’aménagement. D’une surface totale de 54 hectares, dont 3 ha d’espaces publics et 51 ha de surfaces à commercialiser, les aspects paysagers de cette zone ont été particulièrement soignés, avec la création d’un corridor écologique d’une surface d’environ 21 000 m2 dont la fonction première est la récupération des eaux de ruissellement des voiries (1,3 kilomètre) qui ont été aménagées.

©ACT'STUDIO

Les élus de la Communauté d’agglomération ont posé à l’entrée de la nouvelle zone logistique. ©ACT’STUDIO

Une situation privilégiée

Le territoire est placé à une position stratégique, au cœur de l’ancienne région Nord – Pas-de-Calais, avec une importante déserte routière, ferroviaire et fluviale. «Notre territoire est traversé par l’autoroute A26, l’A21. Il est à proximité immédiate de l’A1 et de l’A2», précise Pierre Moraux, vice-président en charge du développement économique. Située à proximité de hubs logistiques majeurs (Delta 3, les ports de Calais et de Dunkerque, la métropole lilloise), avec 78 millions de consommateurs à moins de 300 kilomètres, la CABBALR dispose dorénavant de trois équipements logistiques permettant de développer les flux : LogisterrA26, le port de Béthune et le quai de Guarbecque. «Plus de 400 000 tonnes de marchandises transitent chaque année pour le port de Béthune et le quai de Guarbecque.» La logistique est aussi un vecteur de développement de l’emploi. En effet, «selon une étude INSEE de 2017, le Nord – Pas-de-Calais est la troisième place nationale en termes d’emplois logistiques», poursuit-il.

La zone LogisterrA26 a été imaginée pour accueillir plusieurs typologies d’entreprises. Ainsi, «un hub européen, sur un terrain de 24 ha pour un bâtiment pouvant atteindre jusqu’à 100 000 m2», s’y installera. La réalisation de ce centre européen a été confiée au promoteur immobilier Linkcity Nord-Est, qui se chargera de déposer un permis de construire en gris. «Notre objectif est de pouvoir accueillir un porteur de projet et lui proposer une solution rapide.» En outre, 10 ha permettront d’accueillir deux unités de 20 000 m2 ou une unité de 50 000 m2 ; 3,5 hectares divisibles sont destinés à accueillir des activités plus petites. Enfin, l’Agglomération propose une zone parfaitement sécurisée en aménageant un merlon de 300 mètres sur 5 de haut, au sud de la zone. Il vient compléter la ceinture constituée de la voie SNCF, de l’A26 et de la voirie de l’échangeur.

©ACT'STUDIO

Walter Charpentier (au centre) observe le terrain qui accueillera prochainement les locaux de son entreprise née à Nœux-les-Mines en 2001. ©ACT’STUDIO

 

TWV le premier investisseur

TWV est une PME née en 2001 à Nœux-les-Mines. Aujourd’hui implantée à Lens sur la zone d’activités des Moulins, l’entreprise a fait le choix d’investir sur LogisterrA26. «Nous sommes commissionnaire de transport : être à proximité des axes autoroutiers est primordial», indique Walter Charpentier, PDG de TWV. Lorsqu’il a entendu parler de cette nouvelle zone logistique, embranchée sur l’A26, ce chef d’entreprise a tout de suite voulu se positionner. Son projet : y transférer son activité, la pérenniser et développer sur LogisterrA26 une zone de services. «Sur l’axe Calais-Reims, il n’y a pas de centre de services. Il y a pourtant une demande importante pour des parkings sécurisés, avec des services associés.» Retour aux sources, donc, pour Walter Charpentier qui a d’autres idées de développement : «Nous allons à terme créer un hub logistique et proposer à nos clients d’assurer la livraison de leurs produits sur les derniers kilomètres. Pour cela, nous envisageons d’investir dans des camions plus respectueux de l’environnement et roulant au gaz ou à l’électricité.» La construction du premier bâtiment TWV, d’une surface de 1 500 m2, démarrera d’ici la fin de l’année pour un déménagement des activités de l’entreprise courant 2019.