Partenariat Pas-de-Calais Habitat et Pôle emploi Arras

Locataires en immersion en entreprise pour un emploi

À travers son projet «Etinç'ailes» le parcours, Pas-de-Calais Habitat, en partenariat avec Pôle emploi Arras, propose de mettre en relation des locataires avec des entreprises et de leur faire tester des métiers qui recrutent tout en offrant un accompagnement et des conseils avisés. Le groupe Logista Hometech, son centre d’appel Ateliance et McDonald’s ont ouvert leurs portes aux candidats.

Chez Ateliance à Achicourt. © Groupe Logista Hometech
Chez Ateliance à Achicourt. © Groupe Logista Hometech

Par ailleurs, le concept «Vis ma vie» s'inscrit dans le cercle vertueux de l'insertion via trois leviers : logement, formation et emploi. Depuis plusieurs années, Pas-de-Calais habitat est engagé dans cette politique d'insertion avec le projet Increase Valorisation Sociale, devenu «Etinç'ailes le parcours». D’abord testé sur l’Arrageois, ce type d'accord de partenariat pourra servir à d'autres partenariats possibles sur l’ensemble du département.

Rencontres entre des locataires de Pas-de-Calais habitat et des recruteurs

Face aux difficultés de recrutement de certaines entreprises, les acteurs de l'emploi restent parfois dépourvus. La clé du succès réside bien souvent dans les partenariats qu'il est possible de nouer.

Logista Hometech, partenaire majeur de Pas-de-Calais habitat, en charge des travaux courants d'entretien et de maintenance chez les locataires, est confronté à une problématique de recrutement, avec des difficultés à trouver des techniciens. La situation est d'autant plus préoccupante que les partenaires de Logista Hometech, notamment son centre d'appel Ateliance, et l'enseigne McDonald's sont aussi à la recherche de candidats. Ainsi, Pas-de-Calais habitat a signé une convention de partenariat avec ces trois entités afin de développer conjointement des actions de découverte des métiers, que ce soit conseiller clientèle, technicien de maintenance multiservices, ouvrier de maintenance en électricité ou en menuiserie, équipier en restauration.

Chez Mc Donald's, à Arras.

Un processus de recrutement original

Une vingtaine de locataires répartis sur trois événements Vis ma vie organisés en 2023 ont été identifiés selon certains critères, comme par exemple être en capacité de travailler le soir et le week-end pour le poste d’équipier en restauration.

Tout d'abord, ces candidats de tous âges bénéficient d'un accompagnement «Parcours emploi». Au programme : rédaction de CV, présentation en entretien, confiance en soi, savoir-être/faire, dispositifs accompagnateurs (permis, garde d'enfants), etc.

Puis, pendant une une demie journée, ils découvrent un métier qui ouvre des débouchés et décident ensuite s'ils poursuivent la découverte avec deux jours d'immersion en entreprise. L’objectif est de révéler des talents et de concrétiser une embauche. Les locataires recrutés bénéficient de formations, tout comme ceux qui n'ont pas eu cette chance. Ces derniers seront d'autant plus accompagnés, à la fois par Pas-de-Calais habitat et les acteurs de l'emploi, sur un parcours orienté avec de la formation professionnelle, de l'alternance afin d'être rapidement opérationnels sur le marché de l'emploi.

En immersion à la découverte de trois métiers

Un premier événement «Vis ma vie» s’est déroulé chez Ateliance à Achicourt. Dix participants ont expérimenté le métier de conseiller clientèle, cinq candidats y sont retournés pour deux jours d’immersion suivis d’un entretien d’embauche. L’essai s’étant avéré concluant, trois locataires ont obtenu un contrat de professionnalisation avec une formation de six semaines.

Dans une autre situation, deux locataires ont découvert le métier de technicien de maintenance multiservices grâce à une présentation de l’entreprise Logista à Sainte-Catherine et aux témoignages de techniciens qu’ils ont accompagné sur leurs interventions chez des locataires. L’un d’entre eux a signé une convention d’immersion. Si cela fonctionne, il se verra proposer un contrat d’alternance de neuf mois.

Et - nouvelle situation -, trois locataires se sont rendus chez McDonald’s Arras pour se mettre dans la peau d’un équipier en restauration le temps d’une matinée. Deux locataires poursuivront avec une période d’immersion plus longue et passeront un entretien d’embauche.