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Livraison collaborative à domicile : Shopopop tisse sa toile dans la Somme

Shopopop, leader français de la livraison collaborative à domicile entre particuliers, développe son activité dans le département de la Somme. Il est implanté dans 20 villes, ce qui représente 30 magasins et environ 9 000 clients.



Les courses sont livrés à domicile par des particuliers-livreurs baptisés shoppers.
Les courses sont livrés à domicile par des particuliers-livreurs baptisés shoppers.

Fondée à Nantes en avril 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop (145 collaborateurs) est le leader français de la livraison à domicile en cotransportage. L'entreprise s'appuie sur les déplacements quotidiens des habitants d'un territoire pour assurer les livraisons.

Dans la Somme, 50 000 livraisons ont été organisées depuis 2019, par l'intermédiaire de 1 900 shoppers, et 9 000 clients ont été livrés. Le service est aujourd'hui disponible au départ de 30 magasins implantés dans 20 villes : Abbeville, Albert, Amiens, Boismont, Camon, Doullens, Flixecourt, Friville-Escarbotin, Gauville, Ham, Mers-les-Bains, Muille-Villette, Nesle, Oisemont, Péronne, Poix-de-Picardie, Pont-Remy, Roye, Saint-Valery-sur-Somme, Villers-Bocage. Le petit dernier étant le drive Carrefour Market de Boismont, près de Saint-Valery-sur-Somme.

Le concept proposé par Shopopop permet de réduire le coût de ses trajets.

« Nous sommes très contents de ce développement, assure Adeline Viaud, responsable communication de Shopopop. Nous cherchons toujours à trouver des accords avec les acteurs de la grande distribution. Aujourd’hui, nous tendons à nous rapprocher de commerces de proximité comme les fleuristes ou les épiceries fines. C’est le genre de solutions qui permet aux enseignes de faire des économies de frais, elle n'ont pas besoin d’investir dans un camion ou, de rémunérer un livreur. »

Concrètement, les consommateurs peuvent se faire livrer leurs courses et colis à l’adresse, au jour, et à l’heure de leur choix, par un membre de la communauté des particuliers-livreurs appelés shoppers. Pour cela, l’utilisateur bénéficie du service directement via le site Internet de son magasin, grâce au partenariat noué entre l’enseigne et Shopopop.

C’est une solution qui permet aux particuliers-livreurs d'atténuer le coût de leurs trajets du quotidien face à la hausse des prix du carburant et à l’inflation. Ce modèle collaboratif permet de rationaliser la problématique du dernier kilomètre et de renforcer les engagements en matière de RSE.

« À l'instar de Blablacar, ces particuliers-livreurs profitent de leurs trajets du quotidien - courses, écoles, travail - pour récupérer les commandes de leurs voisins dans les drives et en magasin, avant de les leur livrer. En échange de ce service, ils perçoivent une participation aux frais qui permet de rentabiliser leur déplacement », précise Adeline Viaud. Pour chaque livraison réalisée, ils perçoivent une participation comprise entre 5 et 9 euros (en fonction de la distance à parcourir et du volume de la commande) : « Cela reste toutefois de l’entraide entre voisins », souligne Adeline Viaud.