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Livea Sanitaire : l’expérience client multipliée
À Woippy, Livea Sanitaire, entreprise leader de e-commerce spécialisée dans la vente d’équipements de salle de bain, de robinetterie et de cuisine poursuit son développement. Elle vient d’ouvrir sur la zone industrielle Tilly une boutique physique pas tout à fait comme les autres. D’autres projets sont en cours. Zoom sur cette success-story mêlant produits traditionnels et innovation.
L’endroit est peu commun, agencé en tous les cas avec des caractéristiques mariant esthétisme et praticité. À Woippy, l’entreprise Livea Sanitaire a ouvert une boutique qui, de prime abord, peut laisser penser à un entrepôt, au demeurant classique. Il n’en est rien. Le décorum soigné est volontiers immersif. On oublie rapidement la hauteur de plafond pour se laisser happer par la sélection variée de fournitures d’équipement pour salles de bains et cuisines à destination des particuliers et des professionnels. Pas tout à fait un showroom, mais cela en a l’esprit, favorisant une déambulation dans de larges allées. Ici, le parcours client a été conceptualisé, notamment la luminosité du lieu, pour faciliter la proximité et le contact direct pour un accompagnement dans un projet de rénovation ou de construction. La boutique, située zone industrielle Tilly, est idéalement proche de son entrepôt de 2 000 m², parc des Varimonts (7 000 m² pour l’ensemble de l’activité de l’entreprise).
La nouvelle boutique ouverte il y a un mois. © Livea Sanitaire
Une boutique avec du sens
Retour en arrière. Nous sommes en 2017, Bruno Fritsch et Jean-Christophe Ravier lancent Livea Sanitaire, qui devient leader sur son créneau de la commercialisation web, après une accélération de croissance en 2020. L’an passé, Siko, la plus importance société tchèque vendant des produits de salle de bain et de cuisine, entre au capital de Livea Sanitaire, à hauteur de 50 %. Un partenariat stratégique et décisif. L'opération permet de décupler la gamme et de disposer de stocks à partir de la Moselle, au plus proche de la clientèle. La boutique woippycienne a une surface de 500 m². Livea Sanitaire dispose de plus de 20 000 références et développe des coopérations avec de grands fabricants européens, tels que Grohe, Ideal Standard, Villeroy & Bosch…, soit une cinquantaine de marques partenaires. Courbe exponentielle de croissance donc : 45 M€ de chiffre d’affaires en 2023. La boutique mosellane voit ses origines dans un lieu similaire en Guadeloupe. Bien sûr, il a fallu adapter le modèle aux particularités et aux exigences propres aux besoins locaux et travailler d’arrache-pied pour parvenir, au final, à ce résultat séduisant. Un marqueur de différence avec un secteur concurrentiel. Particularité : les prix affichés ici sont ceux figurant sur le catalogue en ligne.
Un agencement conceptualisé comme une déambulation.
Maîtriser l'accélération
Dans un univers qui évolue vite et face aux demandes d’une clientèle encline à la nouveauté, voire à l’originalité, il s’agit d’être innovant, réactif quant aux tendances du marché, sans pour autant perdre de vue que de tels équipements demeurent assez traditionnels, où les valeurs familiales vont de pair avec l’appétence pour des produits plaisir. C’est le savant dosage que doit relever au quotidien la vingtaine de collaborateurs de l’entreprise. On ne vend plus des éléments de douche, de cuisine, de salle de bain, de robinetterie comme il y a peu encore. Là, comme dans tant d’autres domaines, tout s'accélère. D’où la nécessité, plus que jamais, de conseils en vis-à-vis, personnalisés. Commerce en distanciel et en présentiel : il n'y a rien d'incompatible. Juste trouver le dosage adéquat pour optimiser cette complémentarité et la rendre efficiente. La boutique s’apparente à un premier lien entre le client et la marque. La chaîne de livraison doit, par ailleurs, être aussi réactive et rapide : en trois à cinq jours ouvrés, via les partenaires logistiques.
Des évolutions à venir...
En sept ans, Livea Sanitaire a parcouru un chemin probant à la rencontre du succès. Cette réussite tient en un mot : l’adaptabilité. À sa clientèle, à son écosystème. À partir de là, des projets se font jour, pour grandir encore. Le lot de toute entreprise pilotée avec pragmatisme et ambition. Ils se concrétiseront à court et moyen terme, et préfigurent du futur de l’entreprise. D’abord l’édification d’un entrepôt de 10 000 m² sur le plateau de Frescaty qui verrait celui du parc des Varimonts déménager : la capacité de stockage serait alors doublée. Et, dans la foulée, l’articulation d’un showroom moderne intégrant un fonctionnement de click & collect. Enfin, Livea Sanitaire dispose aussi d’un espace professionnel où les artisans du bâtiment peuvent trouver des solutions en plomberie-chauffagerie. En ce printemps, Livea Sanitaire poursuit sa trajectoire, étape par étape. Les fondations sont solides : depuis sa création, l’entreprise a traité plus de 500 000 commandes. Les sillons tracés laissent augurer de prometteuses récoltes pour demain.
Plus d’informations sur les produits sanitaires, décoration et électroménager proposés par Livea Sanitaire sur https://www.livea.fr/ et le lien qui présente la boutique https://www.livea.fr/content/18-boutique-livea. Également sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn.
La boutique de Woippy s'inscrit dans une série d'étapes de développement de Livea Sanitaire. © Livea Sanitaire.