Lisse, spécialiste des planeuseset rouleuses
La quincaillerie créée en 1892 est d’abord devenue une usine avant de se donner, à partir de 1983, la taille d’une petite PME. Elle s’est développée à l’international et, par ces temps de crise, met encore plus l’accent sur la maintenance et le service.
L’entreprise Lisse, à Louvroil, qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés, a été fondée il y a 120 ans par Siméon Lisse, un ancien de “chez Sculfort” à Maubeuge. Ce fut d’abord une quincaillerie qui se lança ensuite dans la fabrication du petit outillage puis des machines-outils. Si elle n’a jamais quitté la commune, son adresse a changé : d’abord dans le centre à ses tout débuts avant d’aller s’installer en 1907 dans la zone industrielle. Aujourd’hui, on la trouve au bout d’une rue étroite et tortueuse qui porte son nom. Précisons que Bernard Lisse, arrière-petit-fils du fondateur, était encore aux commandes en 2003 et que l’usine a employé plus de 200 personnes dans les années soixante…
Que va-t-il se passer en 2012 ? “Fin octobre, explique Véronique Carpentier, directrice administrative, on donnera plus d’ampleur à notre participation au salon EuroBlech de Hanovre, en Allemagne, ce grand rendez-vous international des industriels de la tôlerie. Cette année, on fera peut-être aussi des portes ouvertes et on en profitera pour sortir une innovation.” Secrète pour l’instant !
Une activité rare. Dans les années vingt, l’usine sambrienne a commencé à fabriquer et à vendre des planeuses (d’abord sous licence américaine) ainsi que des rouleuses. Les premières servent à éliminer les défauts d’une tôle et les secondes à donner une forme cylindrique à une tôle métallique plate (acier, Inox, alu, galvanisé…).
Dans son domaine, la société Lisse reste, semble-t-il, unique en France et soutient la concurrence avec les Allemands et les Italiens. Au plan européen, elle se distingue même avec une rouleuse à deux rouleaux seulement, un en acier en haut et un recouvert de