L’intérim enregistre une chute inédite à cause de la crise sanitaire
Une étude a été réalisée par l’Insee et la DIRECCTE à propos des conséquences économiques du coronavirus au niveau de la région Bourgogne-Franche-Comté. Celle-ci démontre un fort repli de l’emploi, plus particulièrement de l’intérim.
Selon l’enquête, l’emploi a chuté de 2,3% avec une suppression de 22 600 emplois courant le premier trimestre 2020. Sur la même période, le secteur privé a reculé de 3% tandis que le secteur public a régressé de seulement 0,3%. Selon les chiffres révélés, l’intérim a perdu plus de 40% de ses effectifs, soit plus de 15 700 emplois. Le tiers de cette baisse concerne les entreprises spécialisées dans la fabrication d’autres produits industriels, avec environ 5 450 intérimaires. Le repli de ces derniers a touché également le secteur de la construction, avec environ 3 040 employés en moins. Cette tendance est attribuable à l’interruption des contrats par les entreprises suite aux mesures du confinement.
L’industrie agro-alimentaire progresse
Par ailleurs, les pertes d’emploi concernent pratiquement tous les secteurs d’activité en dehors de l’industrie agro-alimentaire où l’emploi affiche une légère progression de 0,2%. Dans l’industrie, la baisse a atteint 0,6% avec environ 1 000 emplois en moins. Dans les services marchands hors intérim, le repli est de 1,5%, soit 3 600 emplois. En ce qui concerne l’hébergement-restauration, ce dernier s’est contracté de 3,7%. Les services aux ménages ont, pour leur part, baissé de 3,1%.
Aicha BAGHDAD