Silver Tech

LiNote, la tablette qui vieillit bien...

Dans l’univers convoité de la Silver Économie, LiNote, concept de tablette de communication adaptée aux personnes âgées, s’affiche comme à part. Pilotée et créée en 2014 par Anthony Tresontani, l’entreprise lorraine, installée aujourd’hui à l’Atelier Biancarina de Vandœuvre, a pris le temps de son développement tout en optimisant sa solution via une écoute poussée, et humaine, de ses utilisateurs.

© Emmanuel Varrier «Notre démarche est un peu naïve et nous ne sommes pas vraiment B to B. Ce que nous souhaitons, c’est proposer une belle solution», assure Anthony Tresontani, pilote et créateur de LiNote.
© Emmanuel Varrier «Notre démarche est un peu naïve et nous ne sommes pas vraiment B to B. Ce que nous souhaitons, c’est proposer une belle solution», assure Anthony Tresontani, pilote et créateur de LiNote.

Faire de la tech pour de la tech, pas vraiment le genre d’Anthony Tresontani, le créateur de LiNote, une tablette de communication adaptée aux personnes âgées (accessible sur abonnement). Faire de la tech qui ait du sens, c’est ce qui a guidé cet ingénieur de formation (il a suivi une formation d’ingénieur en télécommunications et réseaux à l’École nationale supérieure de techniques avancées de Toulouse) depuis le lancement de son concept il y a maintenant une dizaine d’années. L’idée est venue d’une expérience personnelle au contact d’une proche atteinte d’Alzheimer. 

«Au départ, LiNote était un dispositif de rappel et de routine, conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des personnes ayant des troubles de mémoire. Rappeler un événement ponctuel, comme un rendez-vous médical ou un geste récurrent comme la prise de médicaments», explique-t-il dans son bureau du tiers-lieu l’Atelier Biancarina à Vandœuvre. Pas de fonctionnalités à outrance sur cette tablette mais des évolutions qui sont venues s’ajouter du fait d’une écoute continue des besoins des utilisateurs. 

«Nous pensons que c’est au numérique de s’adapter aux personnes âgées et non l’inverse. LiNote propose un panel d’usages limités. Pas question d’installer des applications ou de surfer sur Internet. Elle se concentre sur l’essentiel: le maintien d’un lien de proximité entre les personnes âgées et leurs familles et la préservation de leur autonomie.» Centré sur le maintien au domicile aux prémices, l’ajout des fonctionnalités de communication (photos, appels vidéo, téléphonie avec gestion personnalisée) s’est fait au fil du temps et au gré des retours et demandes des utilisateurs. «Leur écoute est très importante, ce sont eux qui nous ont fait évoluer. À quoi bon installer des applications ou mettre en place des technologies dont nos clients ne ressentent pas le besoin.»

© LiNote Lutter contre l’isolement des personnes âgées et favoriser leur maintien à domicile s’affichent comme les premières priorités de LiNote.

Près de 30 000 utilisateurs

Sous cette simplicité d’utilisation affichée et proclamée, l’important demeure dans ce qu’Anthony Tresontani appelle «les fonctionnalités invisibles.» Mise à jour à distance, détection automatique de présence, en passant par un travail sur les effets sonores. 

«L’objectif est de prendre en compte les particularités et les spécificités de chaque personne et des troubles dont elles sont atteintes pour aboutir à une solution optimale et adaptée. C’est une somme de détails et de nuances qui peuvent apparaître anodines mais qui sont d’une importance extrême.» C’est tout le travail de l’équipe de développement (aujourd’hui une quinzaine de personnes au total) de l’entreprise qui affiche à ce jour cinq mille tablettes sur le marché et une communauté d’utilisateurs de près de 30 000 individus. 

«Les membres de la famille nourrissent LiNote au quotidien.
Il y a environ en moyenne cinq personnes qui alimentent et utilisent quotidiennement LiNote. Nous avons d’ailleurs développé une application sur mobile pour permettre une meilleure souplesse d’utilisation pour les familles

Ciblée sur le 4e et 5e âge

Avec une progression constante, entre 20 et 30 % chaque année et un CA annoncé pour cette année d’environ 2 M€, LiNote s’affiche comme à part dans l’univers de la Silver Économie. 

© LiNote Une récente application mobile a été développée pour faciliter l’utilisation nomade de LiNote.

«Les tentatives de percées technologiques demeurent rares et bon nombre d’acteurs sont concentrés sur d’autres domaines à l’image de l’hébergement en résidences seniors. Ce n’est pas notre cible! Cela fait dix ans que nous existons et nous sommes aujourd’hui une société viable, stable qui a passé tous les caps des risques et pourtant nous ne sommes pas présents dans les listing de référence de la Silver Économie.» Pas vraiment d’ailleurs ce que recherche Anthony Tresontani. «Notre démarche est un peu naïve et nous ne sommes pas vraiment B to B. Ce que nous souhaitons, c’est proposer une belle solution.» Une solution majoritairement ciblée sur les personnes du quatrième et cinquième âge (75-85 ans et 85 ans et plus) et leur famille. LiNote s’affiche comme une solution certaine pour les familles pour permettre d’accompagner leurs proches dans leurs tâches et rendez-vous quotidiens et de prolonger leur maintien à domicile. 

«L’installation de LiNote permet de prendre des nouvelles facilement de son proche âgé et de l’accompagner pratiquement et émotionnellement dans ses journées.» De l’humain dans la tech, c’est possible !

Vers une offre packagée

Ce n’est encore qu’un prototype mais un prototype bien avancé ! «Nous allons prochainement lancer une offre entièrement packagée de LiNote. Plusieurs améliorations, même sur des détails minimes ont été apportées», assure Anthony Tresontani, le créateur et pilote de LiNote, dans le local d’envoi de colis au sein de l’Atelier Biancarina à Vandœuvre où l’entreprise a élu domicile. «Nous assurons toujours l’envoi de nos tablettes.»

© Emmanuel Varrier Le prototype de la future offre packagée de LiNote.