L'innovation au service des collectivités

À l'occasion de la Semaine de l'innovation de Suez, le groupe a organisé des journées portes ouvertes les 12 et 13 octobre sur plusieurs sites de Hauts-de-France. Ainsi, le HUB Suez à Villeneuve-d'Ascq a ouvert ses portes pour la première fois au grand public.

«Nous voulons dynamiser l'innovation en région et la mettre à disposition des clients», explique Xavier Aguirre, directeur commercial et innovation de la région Hauts-de-France chez Suez.
«Nous voulons dynamiser l'innovation en région et la mettre à disposition des clients», explique Xavier Aguirre, directeur commercial et innovation de la région Hauts-de-France chez Suez.

Inauguré au mois de juin dernier, le HUB de Suez, situé à Villeneuve-d’Ascq dans le bâtiment du siège du groupe, a permis à une trentaine d’habitants et de professionnels de visiter ses locaux le 12 octobre. Les visiteurs ont notamment participé à des ateliers créativité sur le thème de l’open innovation, avec des cas pratiques. L’objectif ? Valoriser les innovations en matière de gestion de l’eau et des déchets auprès de ses clients. Le HUB, ouvert en juin, s’étend sur une surface de 100 m2 au sein des 1 200 m2 aménagés du siège de Suez. Une petite équipe de deux personnes anime le lieu et organise des réunions créatives pour les collaborateurs du groupe. «Nous voulons former des animateurs volontaires des services de Suez pour ces réunions», indique Xavier Aguirre, directeur commercial et innovation de la région Hauts-de-France chez Suez. Initié par la Région, le site est unique en France. «Nous voulons dynamiser l’innovation en région et la mettre à disposition des clients.» Pour Xavier Aguirre, les moyens du groupe doivent être mis à disposition des projets innovants.

L’expérience client au cœur de la stratégie commerciale

Le HUB a pour mission d’aider les collectivités dans leurs problématiques, véritables terreaux de l’innovation. «Nous voulons rapprocher la direction développement et la direction innovation.» Le rôle de l’organisme est de connecter les différents services de Suez afin de répondre au mieux aux besoins. «Pour créer de la valeur, nous avons besoin de transversalité.» Il propose une nouvelle méthodologie de travail, dont la réalisation de projets sur une courte durée, en coconstruction avec les collectivités. L’entité fait appel à des start-up, universités ou encore PME pour fabriquer sa solution, mais passe également par un intermédiaire local ou national afin de garantir plus d’agilité à son projet. Suez a notamment créé Smart Pluvial à Douai, un service pour collectivités dont la mission est d’aménager des espaces où la pluie peut s’infiltrer, afin de diminuer la quantité d’eau dans le réseau et de favoriser les espaces verts. «L’objectif est de suivre et piloter quatre à cinq projets commerciaux et quatre projets en incubation pour l’année prochaine.» Le HUB propose d’incuber des porteurs de projet internes ou externes au groupe. «Nous voulons de la visibilité sur le marché.»

Encadré :

Suez en Hauts-de-France 

• 6 agences

• 1 900 collaborateurs

• 1,5 million d’habitants sont desservis en eau potable

• 1 million de tonnes de déchets sont traités et valorisés