L’innovation au service de l’industrie

L’innovation au service de l’industrie

La fonderie de Sougland, installée dans le pays de Thiérache, aborde le XXIe siècle avec confiance malgré la concurrence des pays à bas coût. L’industriel, membre de BPI Excellence, mise sur la haute technicité de ces produits, l’innovation au service de sa clientèle et sa réactivité.

Les origines de la fonderie de Sougland remontent au XVIe siècle. La société a su s’adapter aux évolutions de l’industrie. Dotée d’un savoir-faire ancestral, l’entreprise industrielle est reprise par la famille Lang au début des années 60. Elle opère alors un virement stratégique, pour suivre l’évolution du marché, en se concentrant sur la production de pièces techniques pour l’industrie. Un choix audacieux et réussi, la Fonderie réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et produit 1 500 pièces différentes en coulant 1 500 tonnes d’acier et de fonte annuellement. Un outil de production moderne La fonderie de Sougland dispose d’un important outil industriel réparti sur trois lignes de production qui permettent à ses équipes de produire des pièces à haute technicité en petite et moyenne série avec plus de 300 nuances de fontes et d’aciers. « Nous pouvons pro
duire des pièces allant de quelques grammes à 2,5 tonnes. Une diversité rendue possible grâce à la maîtrise de trois procédés de fabrication : le moulage manuel, le disamatic et le moulage machine », explique Yves Noirot, dirigeant de la fonderie de Sougland. Au mois de mai 2016, une quatrième ligne de production sera opérationnelle après un investissement de 350 000 euros. « Les pièces produites auront une meilleure qualité de surface », précise le dirigeant. La société a également investi dans le lean pour dégager des centres de profits et gagner en productivité en 2015 grâce à l’instauration de nouvelles méthodes de travail et à une organisation de la production plus efficiente. « Nous avons amélioré significativement les flux entre les différents ateliers », constate Yves Noirot.

L’innovation pour se différencier L’industriel s’apprête à déposer cette année un ou deux brevets, fruits d’une intensification de la recherche. La société a investi 150 000 euros dans la modernisation des outils du bureau d’étude. « Nous disposons d’une chaîne numérique complète allant du design jusqu’à la fabrication. Nous avons un système de simulation de coulée. Nous devons innover continuellement pour suivre les évolutions du marché », précise Yves Noirot. La fonderie mise sur des partenariats avec ses clients pour répondre à des besoins spécifiques et techniques. « Nous suivons le concept jusqu’à sa phase de réalisation car nous disposons des outils pour réaliser le prototype. Cette réactivité et cette maîtrise dans la conception du produit sont une réelle plus value », remarque le dirigeant. Ce savoirfaire a traversé l’Atlantique, la fonderie a gagné la confiance de la marine américaine et lui fournit des pièces pour les moteurs. La fonderie de Sougland réalise 20% de son activité à l’étranger et ambitionne d’exporter la moitié de sa production d’ici à 2018.

Alban LE MEUR