Situé à Harnes, près de Lens
Lineage inaugure un nouveau site logistique de 17 000 m²
Afin d’étendre son empreinte sur le marché européen des aliments surgelés et répondre aux besoins de ses clients, notamment McCain Foods, le groupe Lineage s’est offert un nouveau site logistique de pointe sur 17 000 m², à Harnes.
Fond de placement immobilier industriel et fournisseur mondial de solutions intégrées, Lineage a officiellement inauguré une nouvelle installation de pointe à Harnes, adjacente à l’usine ouverte en 2010. Cette infrastructure ultramoderne, d'une superficie de 17 000 m2 (soit plus de trois terrains de football), vient renforcer son chiffre d’affaires en France tout en lui offrant une nouvelle porte d'entrée vers les marchés européens.
Un marché en forte croissance
Ce nouveau site répond aux besoins croissants des clients de l’entreprise américaine, à savoir McCain Foods et un second dont le nom est resté confidentiel, avec un hub logistique au carrefour des principaux axes de transport européens. «La croissance du marché des aliments surgelés en Europe, qui devrait atteindre près de 117,250 milliards de dollars d'ici 2028, a créé une forte demande pour nos services» a déclaré Harld Peters, Président de Lineage Europe. «La nouvelle installation Harnes II, stratégiquement située dans la région des Hauts-de-France, est un point central du réseau mondial de la chaîne du froid de Lineage et témoigne de notre engagement à soutenir la croissance de nos clients».
Selon les dirigeants de l’entreprise, ce second site est le pionnier de la nouvelle génération de stockage à température contrôlée grâce à une technologie d’automatisation avancée et innovante. Equipée de technologies optimisant l'utilisation de la réfrigération et exploitant la chaleur perdue, l'installation serait la garantie pour les clients du groupe d’un stockage et d’un transfert sûrs et efficaces des produits alimentaires.
Des véhicules à guidage automatique relient le nouveau bâtiment à l'entrepôt existant, Harnes I, offrant un stockage supplémentaire, tandis qu'un shuttle électrique relie directement les sites de production des clients aux entrepôts logistiques de Lineage. Ces solutions ont vocation à minimiser la consommation d'énergie et les pertes de chaleur, tout en préservant la sécurité des produits. «Nous renforçons les connexions de la chaîne du froid et augmentons l'efficacité pour nos clients» a poursuivi Rául Fores Valles, vice-président régional Europe du sud de Lineage. «Harnes II bénéficie d'un soutien solide de notre entrepôt voisin d'Arras, qui sert d'installation satellite pour les besoins occasionnels, et se concentre principalement sur les services de picking. Nous sommes ravis d'offrir à nos clients la valeur ajoutée de ces deux sites complémentaires».
Des solutions de stockage innovantes
D’une surface équivalente au premier site, le nouveau bâtiment offre une capacité de stockage légèrement moindre «d’une dizaine de milliers de palettes» précise Rémy Scatizzi, General Manager des sites Lineage de Harnes, et bénéficie d’une automatisation propice à réduire la pénibilité au travail. «La sécurité de nos collaborateurs (NDLR : une centaine de salariés évoluent désormais au sein des deux sites) est une valeur fondamentale de Lineage». Au sein des zones de stockage où la température peut atteindre jusqu’à moins 20 degrés, la présence des opérateurs est par exemple limitée à une heure. Quoi qu’il en soit, la nouvelle installation vient renforcer la présence du groupe sur son marché et ses capacités à fournir aux entreprises du territoire, comme de l’ensemble de l’hexagone, des solutions de stockage innovantes et des connexions fluides vers plus de 400 installations à travers le monde.
À propos de Lineage
Lineage est l’un des principaux FPI (Fonds de Placement Immobilier) industriels à température contrôlée et fournisseur mondial de solutions intégrées, avec un réseau de plus de 400 installations pour plus de 2,5 milliards de pieds cubes (environ 70 millions de mètres cubes) de capacité dans des pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie-Pacifique. En 2021, le groupe a fait l'acquisition du Groupe Kloosterboer et de ses installations en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, signe de son ambition à fournir des solutions de stockage à température controlée inégalées aux entreprises du monde entier.
L’entreprise Américaine a par ailleurs été nommée société CNBC Disruptor 50 pendant trois années consécutives, deux fois société américaine Best Managed, société numéro 1 de la science des données et 23ème au classement général de la liste des entreprises les plus innovantes du monde établi par Fast Company.