lille-region.com, nouveau portail pour se développer à l’international

Cette plateforme numérique lancée en octobre dernier à EuraTechnologies par la CCI et la Région est un vivier de ressources en informations pour qui part à la conquête de marchés à l’étranger.

lille-region.com, nouveau portail pour se développer à l’international

 

D.R.

Des étudiants du Master Intelligence, stratégie et compétitivité internationale (ISCI) de l'université Lille 1 posent avec Luc Doublet, président de la CCI International.

 

Quelle entreprise est la plus grosse importatrice de bière de malt produite en Nord-Pas-de-Calais en 2012 ? Réponse : Vinocom Llc, un leader américain de l’agroalimentaire qui en a importé l’équivalent de 20 millions d’euros l’an dernier. Ce n’est peut-être pas la question de culture générale très utile pour briller en société, mais cette information pourrait se révéler décisive pour une brasserie du Nord-Pas-de-Calais  désireuse de se développer à l’international. Il a suffi pour trouver la réponse de quelques clics sur le site www.lille-region.com. Ce site, c’est la surprise de la Région et de CCI international aux opérateurs économiques, le 7 octobre dernier, à l’ouverture de l’International Week dans l’atrium d’EuraTechnologies. La 5e édition de ce rendez-vous annuel en région s’est articulée autour du thème «Internet et la révolution du commerce international». Avec  le site lille-region.com, c’est le geste qui est joint à la parole.

Si la bonne information est une matière première pour qui veut se développer à l’international, alors ce portail est une mine d’or. Une base de données exhaustive et comportant divers outils sous la marque ombrelle qui porte l’excellence de la région à l’international. Le portail est destiné aux entreprises du Nord-Pas-de-Calais ayant des ambitions à l’international. Au moins 60 000 importateurs y sont répertoriés avec des données diverses et recoupées… Le site renferme 180 profils pays, représentant au moins 12 000 informations portant sur les réglementations, le juridique, les droits de douanes, etc. On y trouve 25 000 études de marché. Au point qu’un spécialiste de l’intelligence économique se demandait si ce n’est pas trop d’informations révélées. «Le plus important c’est l’utilisation ou l’interprétation qu’on fait de l’information», fait observer Luc Doublet, président de la CCI international.

Le 7 octobre dernier, il a été fait grand cas d’un autre chiffre : «zéro euro» : l’accès à toute cette base de données est gratuit.  Il suffit de créer son profil en renseignant quelques informations. «C’est la première plate-forme web de ce type dédiée à l’international en France», pense Gaspard Delassus, d’Export Enterprises, PME spécialiste en développement de base données, cheville ouvrière de lille-region.com.

La version mobile de la plate-forme «sera en ligne dans six mois» fait savoir Gaspard Delassus. Un outil qui vient s’ajouter à la panoplie d’aides et de dispositifs  de  soutien à l’export en Nord-Pas-de-Calais. Même Olivier Ducatillion, patron de Lemaître Demeestre (textile à Halluin), qui n’a pas pour habitude de faire des compliments aux institutionnels, était forcé de reconnaître qu’en «région nous sommes bien lotis».