Lille : pôle pilote d'une démarche environnementale chez Ramsay

Ramsay a de nouvelles ambitions RSE depuis septembre dernier. Les établissements lillois du groupe sont les premiers à prendre la problématique à bras-le-corps en créant un poste d'ingénieur environnemental, incarné par Justine Alépée.

Lille : pôle pilote d'une démarche environnementale chez Ramsay

La responsabilité sociétale est aussi un sujet dans le secteur médical. Preuve en est avec Ramsay, qui détient près de 135 établissements de santé privés en France.

Si le groupe porte une attention particulière au bien-être des collaborateurs et à la qualité de vie au travail depuis plusieurs années (via des ateliers de relaxation à destination des soignants, par exemple), l'aspect développement durable du volet RSE n'était pas encore exploité.

Le pôle Lille Métropole, preuve de son investissement, et de sa volonté d’agir et de faire bouger les lignes, a recruté un temps plein dédié à cette thématique depuis octobre dernier en la personne de Justine Alépée. Cette ingénieure a pour mission de réduire l'impact environnemental des dix établissements Ramsay sur la métropole lilloise (voir encadré). Son poste a été créé de toutes pièces pour répondre à une volonté récente de Ramsay France d'intégrer la RSE à sa stratégie.

L'ingénieure Justine Alépée a pour mission de réduire l'impact environnemental des dix établissements Ramsay sur la métropole lilloise.


Un large champ d'action

«Nous savons que nous avons une activité polluante de par le nombre de personnes qui passent chez nous, de par notre activité de soin et des normes d’hygiène imposées», explique-t-elle.

Ses pistes de réflexion sont alors variées : gestion et réduction des déchets, réduction de la consommation énergétique et thermique des bâtiments, réduction de la consommation en eau, respect de la biodiversité dans les espaces verts environnants, mobilité douce des collaborateurs, patients et visiteurs, réduction de la pollution de l'air...

Le pôle lillois du groupe est encore aux prémices de tous ces plans d'action, mais quelques projets sont déjà en cours de réalisation : «Le bloc opératoire, par exemple, est émetteur de beaucoup de déchets dus aux normes d'hygiène. Nous essayons de les réduire dans le respect des normes et d’optimiser le tri et la revalorisation des déchets inévitables», illustre Justine Alépée. Une opération de récupération de mégots de cigarettes a aussi été mise en place en partenariat avec la start-up lilloise Tchaomégot, qui les recycle en isolants pour doudounes. La rénovation thermique et énergétique des établissements sont également au cœur des préoccupations du pôle.

Sur place, un comité Développement durable a été créé pour organiser des sessions de discussion et donner des retours d'expériences sur le terrain. Trente-cinq salariés de corps de métiers différents en font partie. «Les collaborateurs, soignants ou non, veulent donner encore plus de sens à leur métier. J'étais moi-même impressionnée du nombre de personnes qui attendaient avec impatience de pouvoir participer à la démarche pour réduire leur impact environnemental», observe Justine Alépée.


Les dix établissements Ramsay de la Métropole lilloise

  • Hôpital privé Le Bois, Lille
  • Hôpital privé La Louvière, Lille
  • Hôpital privé de Villeneuve- d'Ascq
  • Clinique de la Victoire, Tourcoing
  • Clinique du sport et de la chirurgie orthopédique, Marcq-en-Baroeul
  • Clinique Maison fleurie, Faches-Thumesnil
  • Clinique Parc Monceau, Lille
  • Clinique Ambroise Paré, Lille
  • Clinique SOS Main Lille-Sud
  • Clinique du Val de Lys, Tourcoing