Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design

En octobre dernier à Turin, la World Design Organization (WDO) désignait Lille Métropole, Capitale mondiale du design en 2020. Un pas de plus a été franchi le 5 juin dernier avec la signature du partenariat entre la WDO et la MEL, l’ouverture du comité d’organisation et l’annonce d’un nouveau logo.

Damien Castelain, président de la MEL, Luisa Bocchietto, présidente de la WDO, et Frédérique Seels, vice-présidente économie, commerce et artisanat, Capitale mondiale du design 2020.
Damien Castelain, président de la MEL, Luisa Bocchietto, présidente de la WDO, et Frédérique Seels, vice-présidente économie, commerce et artisanat, Capitale mondiale du design 2020.

Six villes1 ont déjà été les hôtes de cet événement mondial qui récompense les villes et les métropoles qui font du design un accélérateur du développement économique, social, culturel et environnemental. Place à la capitale des Flandres pour 2020 – avec ses 90 communes associées, une première dans l’histoire de la WDO –, déjà en ordre de marche avec la constitution, le 5 juin, du comité d’organisation de Lille Métropole, Capitale mondiale du design, dirigé par Denis Trensen. Ce fonctionnaire d’Etat, magistrat à la Cour des comptes, est fraîchement arrivé d’Ile-de-France pour remplir cette mission : «Le design deviendra un réflexe, il sera dans l’ADN. C’est un facteur d’attractivité pour les entreprises, les collectivités territoriales, les communes, les universités, etc.» Avec une équipe de dix personnes, l’association, présidée par Damien Castelain et financée en partie sur des fonds publics, devrait rapidement mettre sur pied des actions concrètes. Car être Capitale mondiale du design, c’est être évalué par la WDO autour de plusieurs critères : l’influence du design dans la ville, l’importance des retombées économiques, la participation des citoyens, les transformations technologiques engendrées…

L’implication d’un territoire

Lors de sa candidature auprès de la WDO, la MEL a su se démarquer en proposant un processus visant à déployer le design sur un territoire plutôt que de montrer des résultats déjà acquis. Damien Castelain, président de la MEL, attend beaucoup des POC, ces «proof of concepts» censés mobiliser les 1 600 designers du territoire mais aussi le grand public et le monde économique : «Nous invitons à l’expérimentation par le design. Une plateforme – la POC I.D – mettra en relation les designers, en fonction de leurs projets et de leurs implications. Le design va infiltrer toutes nos politiques. Nous ne réservons pas ce projet à un petit nombre. Mais, surtout, je ne veux pas de POC qui restent sur des étagères. Ils doivent être des dynamiques d’emplois.» Bpifrance apportera son appui financier sur les démarches solides. La MEL n’a d’ailleurs pas attendu 2020 pour intégrer le design dans ses appels d’offres, avec notamment le mobilier urbain à la gare Lille-Flandres, totalement repensé par des designers. «Etre Capitale mondiale du design, c’est être la vitrine mondiale des initiatives du design. La MEL a démontré sa volonté d’une démarche citoyenne», a ajouté Luisa Bocchietto, présidente de la WDO, rappelant que pour les autres villes désignées, un euro investi avait amené 2,5 € de retombées financières.

  1. Turin (2008), Séoul (2010), Helsinki (2012), Le Cap (2014), Taipei (2016) et Mexico (2018).