Lille Grand Palais fait le deuxième meilleur chiffre d'affaires de son histoire

Lille Grand Palais a déjà bien entamé sa saison 2019-2020. L'heure est au bilan pour la saison dernière. Un grand cru, selon son président Jacques Richir, qui présente par ailleurs Philippe Blond, nouveau directeur général du lieu.

Le nombre de congrès a grimpé de 20% sur la saison 2018-2019. (Crédit Maxime Dufour Photographies)
Le nombre de congrès a grimpé de 20% sur la saison 2018-2019. (Crédit Maxime Dufour Photographies)

Façade de Lille Grand Palais. (Crédit Maxime Dufour Photographies)

Bien qu’à son ouverture, il y a 26 ans, sa présence en centre-ville était contestée, il semble que le Grand Palais a trouvé sa place, autant dans le paysage urbain que dans les cœurs des Lillois.

Preuve en est : le mastodonte a effectué un chiffre d’affaires de 20,5 millions d’euros pour sa saison 2018-2019. Soit son deuxième meilleur chiffre d’affaires depuis sa construction, après la saison 2015-2016. «C’était un bon cru qui restera dans les mémoires», se félicite Jacques Richir, président de Lille Grand Palais.

Le nombre de visiteurs est pourtant en baisse (950 000, dont 360 000 uniquement au Zénith). «Mais le nombre de visiteurs et le chiffre d’affaires sont deux choses distinctes, prévient Jacques Richir. Tout dépend de la nature des congrès professionnels que nous organisons.»

«Les événements que nous proposons sont le moyen d’atterrir dans le réel»

Toujours plus d’événements B to B

Pour rappel, Lille Grand Palais est le seul complexe en France à regrouper un parc d’exposition, un espace congrès et un Zénith en un seul bâtiment communicant. Sur ses 20 000 m², le Grand Palais peut accueillir jusqu’à cinq manifestations en même temps, «comme un salon, trois congrès, et un concert… tout est possible», indique le président.

Et le nombre de manifestations en B to B augmente. La fréquence des congrès a même grimpé de 20% la saison dernière. Un succès que l’équipe de Lille Grand Palais justifie par la localisation de la structure, située en plein quartier d’affaires, à deux pas des deux gares et du métro, et à 15 minutes à pied des hôtels du centre-ville. Des critères non négligeables pour les voyageurs d’affaires.

Côté grand-public, le Grand Palais ne connaît pas pour autant la crise. «Au contraire, dans les dures périodes que nous traversons actuellement, les visiteurs aspirent de plus en plus à se détendre en venant voir des expositions ou des spectacles», remarque Jacques Richir. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts. La programmation de Lille Grand Palais veille à sa diversité, pour que le lieu puisse rassembler le plus de communautés possible tout au long de l’année. Des fans de tatouages pour l’International Lille Tattoo Convention aux enfants pendant le Kids Parc, en passant par les fans de rap pour le concert de Lomepal en février dernier, le lieu vise à accueillir tous les univers et tous les âges.

Cette volonté passe également par la production d’événements en interne. Depuis 2014, l’équipe des 90 salariés de Lille Grand Palais flaire les tendances pour créer des salons sous sa propre marque. C’est notamment le cas de l’emblématique Art Up!, du Fashion Day, et bientôt de “Lille auto héritage”, une nouveauté 2020.

Un nouveau directeur

Jacques Richir (à gauche) et Philippe Blond.

«Nous cherchons à créer une festivalisation de nos événements, avec des mini-concerts, des expositions, des espaces ventes…», indique Philippe Blond. Ce dernier est le nouveau directeur général de Lille Grand Palais depuis octobre. Jacques Richir le présente en ces mots : «Je suis heureux de le recruter. C’est une prise en main de qualité. À Lille Grand Palais, il faut savoir reconnaître les tendances dans le monde de l’événementiel sans tomber dans l’effet de mode, et ça, Philippe Blond le fait très bien.»

Cette compétence, le nouveau directeur l’a notamment acquise en dirigeant l’agence CWT Meetings & Events France pendant près de dix ans. Philippe Blond est plus que conscient de l’importance de l’événementiel aujourd’hui : «Nous vivons de plus en plus à travers le digital. Les événements que nous proposons sont le moyen d’atterrir dans le réel. Autant entre confrères pendant les congrès, qu’entre l’artiste et ses spectateurs au Zénith.» Si en 2020, beaucoup ont pris la résolution de se déconnecter des réseaux, alors Lille Grand Palais a encore de beaux jours devant lui.


La saison 2018-2019 en chiffres

• 300 événements accueillis, dont 200 congrès et conventions d’entreprise et 100 spectacles au Zénith

• 8 événements produits ou coproduits par Lille Grand Palais

• 950 000 visiteurs, dont 360 000 au Zénith

• 20,5 millions d’euros de chiffre d’affaires

• 73 millions d’euros de retombées économiques hors spectacle, soit plus de 59 millions d’euros qui irriguent l’hôtellerie, les restaurants, les transports et le commerce