Lille et sa métropole : une destination touristique prisée

L’Office de tourisme et des congrès de Lille lance sa nouvelle saison d’activités avec des visites classiques, thématiques ou «revisitées», et mise sur le numérique, très prisé des touristes.

Chaque mercredi à 17h, une visite "Le Vieux-Lille, un soir d'été" commencera par le Palais Rihour pour terminer à l'Hospice Comtesse.
Chaque mercredi à 17h, une visite "Le Vieux-Lille, un soir d'été" commencera par le Palais Rihour pour terminer à l'Hospice Comtesse.

«Nous avons clairement deux offices : le virtuel et le physique», avoue Marc Delannoy, président de l’Office lillois, place Rihour. Les chiffres en sont une preuve : 40% de visiteurs en plus sur le site www.lilletourism.com en 2016 et des ventes en ligne qui ont littéralement explosé, avec une augmentation de 225%, notamment grâce au succès mérité de l’exposition Modigliani, avec ses 200 000 visiteurs. Si le palais Rihour a constaté une légère baisse de 8% avec 300 000 visiteurs en 2016, le site Internet a été consulté par près de 839 000 internautes. 2017 verra donc la dématérialisation du City Pass, ce fidèle compagnon des touristes souhaitant découvrir la métropole lilloise, qui, depuis 2000, propose l’entrée dans 40 équipements touristiques et culturels en Hauts-de-France. Avec trois versions – 24h, 48h et 72h –, le City Pass donne aussi accès aux transports en commun ainsi qu’au TER pour la version de trois jours. Légère baisse par contre pour le City Tour (-13,72%), peut-être à cause de l’allongement du parcours – conséquence du nouveau plan de circulation – qui passe de 50 minutes à 1 heure 15. Le circuit fêtera ses 20 ans en 2018.

Succès pour les visites guidées. 9 570 participants à la visite du Vieux-Lille (+9,57%), 32 136 pour le beffroi de l’hôtel de ville (+3,94%)… La capitale des Flandres continue d’attirer bon nombre de visiteurs français et un tiers d’anglo-saxons, belges et néerlandais. De bons chiffres malgré un contexte extérieur toujours un peu tendu qui poussent l’Office de tourisme et des congrès à proposer depuis peu des visites insolites comme la découverte de Lille à trottinette avec l’association Le Grand Huit. Découverte du Vieux-Lille, d’Euralille, en passant par le parc Matisse et les fresques Jean Patou de la gare Lille Europe… ces pauses historiques sont ponctuées de challenges à relever avec des jeux pour apprendre à maîtriser la trottinette ! Cette fois, place au vélo avec un parcours urbain, street art et architecture, en collaboration avec le collectif Renart, pour partir à la découverte des peintures réalisées dans le cadre de la Biennale internationale d’art mural (jusqu’au 3 juin 2017). Qui a dit qu’il n’était pas possible de s’instruire en mangeant son sandwich ? La visite guidée «Un midi, un site» (45 min sur l’heure du déjeuner) vient d’ajouter les 22 hectares du cimetière de l’Est à son panier (26 avril, 10 mai et 14 juin), déjà composé de la Chambre de commerce révélée (17 et 31 mai, 7 et 28 juin) et de «Mythes et symboles autour de la Grand’Place» (3 et 24 mai, et 21 juin). A noter quelques dates également autour de quatre circuits thématiques  : le 11 juin, «L’art mural» ; le 9 juillet, «L’art déco» ; le 13 août «La Grande Guerre» ; le 10 septembre, «Les grands projets urbains». Qu’il soit d’art et d’histoire, de guerre ou gourmand, le tourisme en métropole lilloise ne cesse de se renouveler pour faire de Lille une destination appréciée des régionaux, mais pas que !

Maxime Dufour Photographies

Chaque mercredi à 17h, une visite "Le Vieux-Lille, un soir d'été" commencera par le palais Rihour pour se terminer à l'hospice Comtesse.