Lilichatok : Des chapeaux pour sublimer vos tenues
En activité depuis 2011, Lilichatok propose aux capéophilistes des chapeaux originaux et flamboyants, dont la majorité représente un décor unique et authentique, voire un tableau créatif à porter. Sous la houlette de la créatrice Élisabeth Jud, l’enseigne lorraine s’adresse principalement à la gent féminine.
Amoureuse des couvre-chefs depuis plus de 25 ans, Élisabeth Jud est une autodidacte qui combine un savoir-faire exemplaire et une créativité certaine. «J’ai eu autrefois l’occasion d’avoir une grande quantité de chapeaux anciens datant du 20e siècle. C’est par ce biais que j’ai découvert cet univers qui m’a rapidement passionné. Au départ je transformais ces authentiques pièces de collection en les agrémentant avec des fleurs, des rubans, des boutons et autres. Ensuite, j’ai créé mes propres modèles textiles en me basant sur la technique du coupé-cousu», rapporte l’artisane avant de poursuivre : «j’adore partir à la chasse aux beaux tissus. Ça me permet de renouer avec mon enfance où je passais beaucoup de temps au sein du magasin de tissus de mon père.»
Des traditions et des techniques modernes
À partir de matières raffinées et passionnément collectées, Élisabeth Jud confectionne des chapeaux pour toutes les occasions et prisés par des clientes extraverties, mais pas uniquement. Elle propose ainsi à la vente une panoplie de chapeaux d’hiver, d’été, de mariage, de fête ou encore de pluie aussi bien que des coiffes et bandeaux thérapeutiques, bijoux de tête et bibis, toques, casquettes et capelines. «Mes chapeaux sont uniques puisque je ne crée jamais un modèle en série. Je peux par ailleurs choisir la matière (fine, épaisse, imperméable…) et même agir sur les tissus selon l’effet que je veux obtenir. En parallèle, je me suis également lancée dans la production de chapeaux en paille cousue après avoir suivi une formation au musée du chapeau de Chazelle l’an dernier. Je réalise aussi une activité d’animation lors d’événements (soirées, festivals, colloques,…) où je fabrique in situ en 5 à 8 minutes des chapeaux éphémères et spectaculaires grâce à des matières récupérées», conclut-elle. Les créations Lilichatok seront bientôt exposées à la fête «Jardins de ville, jardins de vie» à Nancy les 26 et 27 septembre et lors du salon «Cousu de fil rouge» prévu les 27, 28 et 29 novembre prochains à Thaon-les-Vosges.