Like flesh, une création mondiale à l’Opéra de Lille

À l'Opéra de Lille, 2022 s'ouvre avec la création mondiale d'un nouvel opéra, Like flesh, inspiré des Métamorphoses d'Ovide, autour d'une histoire d'amour insolite dans un environnement en crise.

© Simon Gosselin
© Simon Gosselin

Le livret imaginé par la dramaturge britannique Cordelia Lynn repose sur un triangle amoureux inédit : une femme déçue qui se transforme en arbre, son mari forestier qui la convoite toujours, et une jeune étudiante. Entre désir et menace, se pose la question du changement et de la différence de ce(ux) que nous aimons. Like flesh interroge : peut-on apprendre à aimer la nature comme on aime nos proches ? Et que se passe-t-il si nous n'y parvenons pas ?,La compositrice israélienne Sivan Eldar, dont c'est le premier opéra, livre une double partition : l’une pour voix et orchestre et l’autre électronique. Des textures sonores sont ainsi diffusées à travers un dispositif unique de haut-parleurs répartis dans la salle, offrant au public une expérience inédite du son. 

Portée par la metteure en scène italienne Silvia Costa et par le chef d’orchestre Maxime Pascal à la tête de l’ensemble Le Balcon, cette création audacieuse s’appuie également sur un décor enrichi par l'Intelligence Artificielle, conçu en collaboration avec l'artiste Francesco D'Abbraccio. Novateur et ambitieux, Like flesh s'est vu décerner le prix FEDORA Opera 2021 récompensant les productions européennes les plus créatives.

Représentations les 21, 25, 27 et 28 janvier à 20h, le 23 janvier à 16h à l'opéra de Lille. Réservations au 03 62 21 21 21 ou sur www.opera-lille.fr

© Simon Gosselin