Lhyfe en construction pour distribuer son hydrogène vert dès 2026

Le groupe européen Lhyfe a débuté la construction du premier site de production d'hydrogène vert dans les Hauts-de-France, à Croixrault dans la Somme, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Amiens. Ce carburant renouvelable sera disponible pour la région à partir de 2026.

Le chantier à Croixrault a commencé en début d'année 2025. © Lhyfe
Le chantier à Croixrault a commencé en début d'année 2025. © Lhyfe

Lhyfe est un des pionniers de l'hydrogène vert et renouvelable en Europe où plusieurs unités sont en construction, quatre sont en activité depuis l'inauguration du premier en 2021. L'entreprise qui produit son hydrogène par électrolyse de l'eau et à partir d'électricité renouvelable, n'a bien sûr pas choisi de s'implanter à Croixrault par hasard : «Une situation stratégique au cœur d'une région industrielle et au carrefour de l'Europe pour décarboner l'industrie et la mobilité lourde, pour contribuer à la réindustrialisation et à la souveraineté énergétique de la région», souligne Maud Augeai, la directrice commerciale France du groupe. Lhyfe rappelle en effet que la région est largement reconnue pour ses activités industrielles : «La chimie, la métallurgie, la sidérurgie, mais également le verre. L’hydrogène vert aura un rôle à jouer dans la transformation du paysage industriel au cours des années à venir, en remplacement de l’hydrogène gris émissif de CO2, à travers de nouveaux processus de production, ou encore à travers la création de nouvelles industries».

Dans la démarche de la CC2SO

Considérant à juste titre que les Hauts-de-France sont un carrefour logistique majeur, Lhyfe pourra aussi ravitailler avec son hydrogène les stations de distribution qui alimentent les poids lourds traversant et desservant la région, les plateformes logistiques et l’ensemble des usages de mobilité hydrogène de la région que sont les bus ou les bennes à ordures ménagères. De même, le projet s'inscrit dans la démarche plus large de la communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO). Le président Alain Desfosses confirme : «L'unité de production d’hydrogène vert et renouvelable de Lhyfe est parfaitement alignée avec les ambitions de la CC2SO et en particulier notre volonté de créer des synergies et favoriser l’innovation à partir de ressources disponibles sur le territoire de la Somme. Grâce à ce site nous allons contribuer à construire un écosystème régional autour d’un hydrogène vert et renouvelable produit localement».

Lhyfe explique en effet que son «vecteur énergétique, aussi puissant que propre, permet de remplacer les énergies fossiles actuellement utilisées dans la mobilité lourde et l’industrie». L'entreprise réaffirme que produit localement, «cet hydrogène vert participera à la souveraineté énergétique de la région mais aussi à sa réindustrialisation durable et pérenne. L'énergie et la transition énergétique étant au cœur des préoccupations des acteurs économiques et industriels, l'implantation de ce site contribuera à la dynamique et à l’attractivité industrielle régionales».

A Croixrault, sur la ZAC de la Mine d’Or le long de l'autoroute A29, Lhyfe aura la capacité de produire et livrer chaque jour jusqu’à deux tonnes d’hydrogène vert, soit une capacité d'électrolyse de 5 MW. À titre d’équivalence, deux tonnes d’hydrogène vert permettent à un camion de parcourir environ 25 000 km sans émettre un seul gramme de CO2. Ce site complètera le maillage du territoire français par Lhyfe, qui couvre déjà le Grand-Ouest (Pays de la Loire et Bretagne), le Sud-Ouest (Occitanie), et l’Est (site en construction en Auvergne Rhône-Alpes) du pays.