Lhotellier devient l'actionnaire majoritaire de Terre Solaire
Fondé en 1919 en Normandie, le Groupe Lhotellier rejoint la société Terre Solaire comme actionnaire majoritaire. Avec cette montée à 55% au capital de l’entreprise Terre solaire, l’opérateur global en construction vise à renforcer son positionnement dans le domaine des énergies renouvelables.
Cette démarche solidifie le partenariat, conclu en mai 2021, entre les deux entreprises, pour présenter une offre globale pour le photovoltaïque aux entreprises, aux exploitants agricoles et aux collectivités.
Depuis cet accord, les deux organismes ont mené plusieurs chantiers en Normandie. Parmi leur réalisation, on cite le chantier de l’école d'ingénieur l’Esigelec, dont la pose de la première pierre s’est tenue fin 2021, à l’occasion du 120e anniversaire de l’établissement. Il donnera lieu à une toiture photovoltaïque pédagogique d’une puissance de 100 kWc. Celle-ci sera mise à la disposition des enseignants et des étudiants pour étudier des cas concrets liés à l’énergie et au développement durable.
Réalisé par Cartier, filiale du Groupe Lhotellier, en collaboration avec la centrale Revobéton, une autre filiale du groupe, le projet photovoltaïque permettra de produire annuellement plus de 90 000 kWh. Pris en charge par Terre Solaire, il sera conforme à la norme RT 2012, qui exige de diminuer la consommation d’énergie à 20%.
La plus grande centrale en Tiers-investissement
Parmi les grands projets réalisés par Terre Solaire, une centrale solaire en autoconsommation de 550,56 kW. Élaborée par Soledra, elle est financée en Tiers-investissement de la région. Installée sur le toit de l’entreprise Thermocoax à Caligny, dans l’Orne, la centrale solaire produira 485 MWh d’électricité par an.