Construction

Lhotellier : facilitateur de projets dans les Hauts-de-France

Créé il y a 100 ans, le groupe familial Lhotellier est devenu l’acteur de référence dans les Hauts-de-France et en Normandie (sa région d’origine), dans l’aménagement des territoires et du cadre de vie. Au fil des ans, le groupe étend sa palette d’activités et son secteur d’intervention. Aujourd’hui, plus de 1 200 collaborateurs façonnent les territoires de demain.


La production annuelle du groupe est d'environ 1 200 000 de tonnes de granulats indispensables à la construction des routes, écoles, hôpitaux, logements individuels et collectifs, ou encore à l'industrie.
La production annuelle du groupe est d'environ 1 200 000 de tonnes de granulats indispensables à la construction des routes, écoles, hôpitaux, logements individuels et collectifs, ou encore à l'industrie.

Le groupe Lhotellier intègre désormais 19 agences métiers Lhotellier et plus de 20 sites industriels présents dans les Hauts-de-France et la Normandie, aux abords de la région parisienne et à l’étranger, au Canada. 

Le groupe accompagne ses clients tout au long de leurs projets, dans les domaines du bâtiment, des Travaux publics, de l’eau, de la dépollution, des matériaux, de la déconstruction et du désamiantage. 

Il étend aussi ses services au transport et à la logistique, à l'accompagnement en matière de réintégration d'anciens sites d'exploitation, ou encore à la recherche appliquée pour de nouveaux matériaux. 

Il dispose aussi, depuis 2019, d’une expertise dans la promotion immobilière. « Entreprise citoyenne militante », comme aime la décrire Paul Lhotellier, son dirigeant, elle accueille environ 70 stagiaires et en moyenne 65 contrats en alternance. Ce qui permet de recruter une jeune génération, appelée à faire carrière et à devenir les experts de leur métier.

Près de 20 agences métiers Lhotellier et autant de sites industriels sont aujourd’hui présents dans les Hauts-de-France et en Normandie.

Développement durable et valeurs familiales

Soucieux de l’équilibre environnemental des territoires, Lhotellier intègre le développement durable dans sa politique d’entreprise depuis plus de 15 ans. L’objectif "zéro déchet" est au cœur de ce principe : les déchets deviennent une matière première, grâce à la mise en place de plates-formes de recyclage destinées à la récupération des matériaux de décaissement de chaussée. 

En termes de Recherche & Développement, le groupe s’engage à mettre en œuvre les solutions les plus optimales pour ses clients, alliant innovation et économie. Pour cela, il s’appuie sur son propre laboratoire. Avec un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros et plus de 1 200 collaborateurs en 2020, Lhotellier devient l’une des 20 premières Entreprises de taille intermédiaire (ETI) indépendantes de France dans le secteur de la construction. 

« La vocation intangible de Lhotellier est l’aménagement de son territoire, accompagnée d’une volonté d’améliorer la qualité de vie des populations. Ses interventions ont toujours le souci de l’environnement, de l’esthétique et de l’intérêt général, en cela elle se veut une entreprise citoyenne militante. C’est pourquoi l’entreprise a été, est et restera familiale, privilégiant les finalités humaines aux finalités financières. Le profit est une nécessité de toute entreprise, un outil de développement, une exigence de survie mais n’est pas un objectif », confie Paul Lhotellier, à la tête du groupe depuis 2003.

Paul Lhotelllier, quatrième génération d’entrepreneurs de la famille Lhotellier qui se sont succédées à la tête de l’entreprise de construction créée en 1919.

Proximité et innovation en fil rouge

Lhotellier fournit chaque année 700 000 tonnes de matériaux issus de carrières, 150 000 tonnes de produits recyclés, 150 000 tonnes issues de centrales de blanc et 260 000 tonnes d'enrobés. 

Les agences sont présentes sur sept territoires : Vallée de Seine, Caux Bray Bresle, Côte d’Opale, Arrageois, Amiénois et Beauvaisis, ainsi qu’en Île-de-France actuellement en développement. Elles proposent leurs services aux clients locaux : architectes, bureaux d’études, industriels, dirigeants de PME, acteurs publics…

Fort de ses racines, le groupe poursuit son déploiement sur de nouveaux territoires. Au-delà des frontières régionales et nationales, c’est au Canada que le groupe s’étend avec une activité de construction et de coffrage. Désireuse d’améliorer toujours plus ses techniques, de proposer des solutions novatrices, elle dispose d’un Pôle Ingénierie internalisé. 

Cette organisation œuvre à la recherche et au développement de l’offre Lhotellier, pour anticiper les nouveaux savoir-faire de demain et offrir à ses clients un service en progrès. « Notre époque nous invite à de nouvelles audaces, à de nouveaux défis que nous saurons relever parce que nous l’avons déjà fait, conclut Paul Lhotellier. Nous sommes en mouvement, nous irons là où nous sommes attendus et là où on ne nous attend pas. Nous n’hésiterons pas à innover tant dans nos méthodes que dans nos approches. »

La Pépinière Lhotellier

Le Groupe Lhotellier a créé en 2005 sa Pépinière pour accompagner les jeunes diplômés dans le développement de leur projet professionnel. Réel tremplin entre les études et une future carrière, le parcours pépinière facilite l'insertion professionnelle. 

Les "pépins" découvrent pendant 12 à 15 mois les différents métiers du groupe et appréhendent la transversalité inhérente aux métiers. Ils ont ainsi l’occasion de découvrir l'ensemble des activités et fonctions de l’entreprise, de constituer leur réseau professionnel, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, de bénéficier de l'expérience des "sachants" mais aussi de s'ouvrir à de nouvelles opportunités. Le but ultime étant une embauche définitive au sein du groupe.