L’hôpital de Chalon-sur-Saône se dote d’une unité de soins post-Covid

L’hôpital de Chalon-sur-Saône se dote d’une unité de soins post-Covid

Une nouvelle unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spéciale a été créée au sein du centre hospitalier de Chalon-sur-Saône. 

Ce nouveau service est spécialement dédié aux personnes atteintes du coronavirus qui sont en voie de guérison. Il est destiné à leur redonner de l’autonomie afin de pouvoir réutiliser les fonctions qui étaient inactives durant leur période de convalescence. Equipée de 17 lits, cette unité spécifique pourra accueillir 17 malades qui seront installés dans des chambres individuelles. Elle permettra également de donner les soins à plusieurs personnes sans qu’elles ne doivent se croiser. L’objectif est de les remettre en activité, leur réapprendre notamment à se déplacer, se nourrir ou boire.

Le centre hospitalier renforce son offre de soins 

Les patients seront pris en charge par une douzaine d’infirmières, d’aides-soignants et d’étudiants ainsi que par une équipe professionnelle. Cette dernière est constituée notamment d’un kinésithérapeute, un diététicien, un psychologue, un ergothérapeute et un professeur d’activités physiques adaptées. D’autre part, le service sera également doté d’une tablette pour permettre aux patients de profiter de moments d’échanges et de garder le lien avec leurs familles.

Par ailleurs, l’ambition de cette démarche consiste à diminuer le risque des retours à l’hôpital pouvant avoir lieu suite à des complications post-covid. Rappelons qu’un service du même genre a également été mis en place au sein de l’hôpital de de La Guiche.

Aicha BAGHDAD