L’hôpital-clinique Claude-Bernard, référence en France
L’hôpital-clinique messin Claude-Bernard a été mis à l’honneur par Le Point, comme l’un des meilleurs établissements de France. Il se classe en effet au premier rang dans différentes disciplines, telles que la pneumologie, les cancers du sein et ORL, l’ophtalmologie.
Selon le magazine Le Point, l’hôpital-clinique Claude-Bernard fait partie des meilleurs de France. En pneumologie, l’établissement se classe en 23e place nationale parmi les 446 pratiquant cette discipline. Il est également en première place en Moselle dans plusieurs spécialités. Grâce à la qualité de ses soins et à l’expertise de ses équipes, la structure messine se positionne en 9e place nationale parmi les 299 pratiquant la chirurgie du cancer du sein en France. Par ailleurs, l’hôpital-clinique Claude-Bernard s’inscrit en 19e position des meilleurs de France, par rapport à 293 prenant en charge les cancers ORL.
Bien placé dans la filière cardiaque
Présent au tableau d’honneur depuis plusieurs années, l’hôpital-clinique messin s’est distingué une nouvelle fois dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Il se situe en 16e position nationale. Bien placé en pathologie, il occupe la quatrième position des établissements de santé de Moselle. Au niveau hexagonal, il apparait en 35e place parmi les 337 meilleures de France pratiquant la chirurgie de l’arthrose de la main. Ce classement se justifie notamment par la qualité de la prise en charge des patients et par les efforts entrepris par les équipes. Pour réaliser ce classement, plusieurs critères ont été pris en compte : le volume d’activité de 2019, l’indice de gravité des cas traités, la prise en charge en ambulatoire, l’indicateur de l’excellence chirurgicale, la présence d’équipements et la notoriété.