L'Histoire et le temps
Alors que le cinéaste italien Bernardo Bertolucci vient de s’éteindre à l’âge de 77 ans, Wild Side édite un superbe coffret sur 1900, sa fresque cinématographique monumentale réalisée en 1976.
Monument cinématographique de plus de 5 heures, ce film foisonnant s’ouvre à l’été 1901 alors que deux enfants voient le jour dans un village d’Émilie. Le premier, Olmo Dalco, appartient au monde des métayers, l’autre, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils d’un riche propriétaire. Ils vivront ensemble les tourments politiques et historiques de l’Italie de la première moitié du XXe siècle. Du jour de la mort de Giuseppe Verdi jusqu’à celui de la Libération, de l’émergence du communisme à la naissance du fascisme, cette saga embrasse un demi-siècle d’histoire tumultueuse, période cruciale où les bouleversements politiques de l’Italie s’entremêlent au tumulte des destins individuels.
Un chef-d’œuvre brutal et lyrique
En 1972, Bernardo Bertolucci provoque un scandale retentissant et rencontre un succès international avec Le Dernier Tango à Paris, oeuvre sulfureuse interprétée par Marlon Brando et Maria Schneider. Cinéaste désormais consacré et courtisé par les studios, il obtient alors carte blanche pour son prochain projet. Ce sera 1900, son film le plus personnel, la concrétisation d’un rêve qu’il caresse depuis des années. Audacieux dans sa structure et dans son propos, 1900 est un jalonné d’images choc et de scènes d’anthologie, issues de l’imagination d’un cinéaste sans concession qui dépeint la vie dans toute sa cruauté et sa crudité.
Éclairées par le génie pictural de Vittorio Storaro et rythmées par l’envoûtante partition du maestro Ennio Morricone, les quatre saisons symbolisent les chapitres-clés de l’existence de personnages héroïques, flamboyants ou abjects, incarnés par un sidérant casting. Aux côtés de deux grandes actrices énigmatiques et sensuelles, Dominique Sanda et Stefania Sandrelli, quelques légendes du 7e Art – Burt Lancaster, Sterling Hayden, Donald Sutherland, Robert De Niro et Gérard Depardieu – magnifient ce chef-d’œuvre brutal et lyrique.
Traversé des thèmes qui hantent toute sa filmographie – la terre, la famille, la sexualité, la violence, le pouvoir -, 1900 cristallise pour Bertolucci le désir de s’affirmer en tant qu’artiste. Soit un voyage dans le temps à travers les lieux de l’âme, les souvenirs et les fantasmes d’un immense réalisateur qui aura toujours cherché à débusquer la beauté…
Editeur : Wild Side. Outre un livret de 160 pages présentant un texte écrit par Giuseppina Sapio (spécialiste de l’œuvre de Bernardo Bertolucci) et un riche album-photo du film tiré d’archives rares, ce coffret comprend de nombreux et passionnants bonus parmi lesquels un entretien inédit avec Bernardo Bertolucci autour de la genèse du film (39 min), le making-of d’époque par Gianni Amelio (62 min) ou une conversation inédite avec le directeur de la photographie Vittorio Storaro (52 min).