L'hébergement dans l’Oise
Le secteur de l’immobilier fait face à plusieurs problèmes dans le département. Des études menées par l’INSEE dans ce sens mettent le point sur plusieurs contre-performances.
L’Insee a réalisé un diagnostic sur la situation des hébergements dans l’Oise. L’étude consiste à dresser un bilan d’hébergement qui trace le portrait complet de l’état des différents logements recensés. L’objectif étant de déterminer les défis auxquels le département fera face d’ici 2035. Près de 25 800 espaces de logement demeurent non occupés, dont une grande partie se situe à Noyon. La ville de Beauvais enregistre environ 3 000 foyers vides, en raison notamment du taux de vacances qui s’accroît chaque année.
Des foyers supplémentaires à construire
Le département envisage la mise en place de 60 000 foyers supplémentaires à l’horizon 2035, dont 250 sont en cours de construction cette année. Une action qui vise à combler le besoin d’hébergement à Creil, Beauvais et Compiègne, tout en améliorant le secteur de l’habitat. Le but étant de faire face à la croissance démographique dans l’Oise qui accueille près de 15 000 nouveaux arrivants par an. Accompagnée par une hausse de la facture énergétique, cette situation aggrave l’état des logements dans le territoire. Avec 45 398 logements précaires, elle entraîne une vulnérabilité du secteur énergétique.