Lezennes : SinapTec développe des solutions ultrasons sur mesure

SinapTec a longtemps été spécialisée dans les ultrasons pour la soudure ou le nettoyage. Mais la société de Lezennes est aujourd’hui capable d’adapter sa technologie à tous les types de clients, s’ouvrant ainsi à de vastes marchés…

Pascal Tierce, PDG fondateur de SinapTec. © SinapTec/D. Chenu
Pascal Tierce, PDG fondateur de SinapTec. © SinapTec/D. Chenu

Lorsque vous demandez à Pascal Tierce, le PDG fondateur de SinapTec, quelle est l’activité exacte de sa société, sa réponse est ultraprécise : «Nous développons des solutions technologiques dans le domaine des ultrasons». Pour autant, si durant plus de deux décennies, SinapTec a surtout fourni des équipements à ses clients industriels (pour le nettoyage et le soudage des matériaux plastiques et désormais métalliques), elle explore depuis 2010, un nouveau marché.

«Nous avons décidé de concentrer nos compétences sur le cœur de la technologie, raconte Pascal Tierce. C’est-à-dire sur le dispositif qui convertit l’électricité en ondes ultrasons». Son idée était de ne plus être un simple fabricant de machines de soudage ou de nettoyage mais de fournir les composants ultrasons capables de s’intégrer dans ces machines.

La technologie NexTgen est brevetée

D’ailleurs aujourd’hui, SinapTec propose des modules ultrasons prêts à l’usage, que ce soit pour des applications classiques de soudage, nettoyage, découpe, démoussage, production d’aérosols, mais aussi pour des besoins particuliers. La flexibilité de son brevet NexTgen représente un avantage unique.

En fait, SinapTec développe une offre permettant la mise en œuvre des ultrasons depuis l’échelle laboratoire jusqu’à l’installation industrielle. «Vous avez besoin d’une fonction ultrason, venez en discuter car nous sommes capables de vous la fournir, de vous la développer et de la produire, résume Pascal Tierce. On apporte un petit package très technologique pour une utilisation qui va être soit très banale, comme le soudage dans l’automobile, soit hyper pointue pour faire de la séparation de composés sanguins dans le domaine du biomédical. Notre spectre est extrêmement large…»

Santé et Biotech

SinapTec et ses 22 salariés, dont la moitié d’ingénieurs, sont aujourd’hui parmi les leaders européens sur ce marché. Grâce à ses brevets et son offre unique, l’entreprise s’est ainsi ouvert de nombreuses portes, en décrochant des marchés un peu partout dans le monde.

De grandes perspectives s’ouvrent par ailleurs dans le domaine de la Santé et de la Biotech, et Sinaptec prépare son futur dans ces domaines. «On accorde beaucoup d’importance à la recherche et au développement pour préparer les produits de demain, insiste Pascal Tierce. Par exemple, on est en mesure de mettre une fonction ultrason dans un dispositif de diagnostic rapide pour détecter une pathologie». SinapTec prépare sa mise en production pour l’année. L’horizon de l’océan bleu(1) lui est désormais accessible…

1. La Stratégie Océan Bleu est un paradigme d'une stratégie d'entreprise, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l'INSEAD dans leur ouvrage Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques.

    Fusion et nettoyage par ultrasons

    «L’ultrason est une énergie vibratoire», explique Pascal Tierce, en enfilant cette fois sa casquette d’ingénieur. Il a été formé à l’Institut supérieur d’électronique du Nord (ISEN), aujourd’hui Junia. «Et lorsque l’on met de l’énergie vibratoire dans un matériau plastique, il chauffe. Et au bout d’un certain temps, il fusionne. Donc si vous souhaitez assembler deux pièces plastiques l’une à l’autre, en appuyant sur celles-ci avec des ultrasons, vous fusionnez et vous faîtes la soudure». Cette technique est très utilisée dans l’industrie automobile. «Pour le nettoyage, c’est un phénomène différent, poursuit-il. On met des ultrasons dans un bain liquide et il se crée une réaction qui va nettoyer les surfaces immergées». Tous les grands fabricants de verres de lunettes utilisent cette technologie.