Leurres, manipulations et simulacres
Thrillers futuriste, économique ou ésotérique au programme de la sélection BD de cette fin d'année.
Le Dernier livre
Thriller d’anticipation, Le Dernier livre se déroule à Paris, en 2050, alors qu'une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques. Les géants de l’industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l’interdire. Les informations parviennent désormais sur les écrans ou s’implantent instantanément sur les rétines et l’école se déroule à domicile avec des androïdes programmés selon les principes de cette nouvelle société. Mais au cœur de ce monde aseptisé, un mystère s'insinue avec la disparition de nombreux enfants. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l’esprit critique que la société leur a retirés… Soutenu par les ambiances sombres et soignées de Brice Bingono, le scénario parfaitement orchestré de François Durpaire nous interroge sur le rôle essentiel de la littérature dans la construction de l’humanité.
Glénat.
Le piège américain
Adaptation du best-seller éponyme signé Frédéric Pierucci et Matthieu Aron, Le piège américain dévoile les coulisses de la guerre économique que les États-Unis livrent au reste du monde en détournant le droit pour faire pression sur les grandes entreprises étrangères. Frédéric Pierucci, ex-cadre d'Alstom, l'a douloureusement appris à ses dépens. Lorsqu'il débarque à New York en avril 2013, il est arrêté par le FBI dans le cadre d’une enquête pour corruption contre Alstom. Détenu dans une prison de haute sécurité, lâché par sa société et par le gouvernement français, il doit se débrouiller seul. En avril 2014, encore incarcéré, il apprend dans des circonstances fortuites le rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric. Il comprend alors qu’il est utilisé par le gouvernement américain comme «otage économique» pour contraindre le PDG d’Alstom et le gouvernement français à cette vente. Lequel accepte ce rachat, libérant de facto Frédéric Pierucci. Mais son cauchemar est loin d’être fini… Portrait d'un homme littéralement harcelé pour avoir avoué un crime dont il était innocent, cette BD développe un récit prégnant où le personnage central est l'objet d'une manipulation grossière à des fins qui lui échappent. Une BD efficace, dénuée de tentation caricaturale, soutenu par le graphisme plutôt épuré d'Hervé Duphot.
Delcourt.
Le Premier miracle
Adaptation du roman éponyme de Gilles Legardinier, ce premier volet d'un diptyque suit les pas de Benjamin Horwood, éminent docteur en histoire des sciences occultes. Alors qu'il profite de paisibles vacances en solitaire, il voit brusquement pointer sur lui une arme à feu. Karen Holt, officière du MI6, l'invite alors à docilement la suivre. Car pour cette dernière, le temps presse : partout dans le monde, des lieux historiques sacrés sont violés et la disparition d’une page du Splendor Solis – célèbre bible des alchimistes – semble y être également liée... Les connaissances de Ben Hornwood devraient lui permettre de résoudre cette affaire à l’ampleur mondiale et sur laquelle plane des mystères aussi nombreux que mortifères... Entremêlant fiction et faits historiques, cette aventure ésotérique s’inscrit dans la continuité des œuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Soit une enquête haletante dans les arcanes de l’histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d’Olivier Brazao.
Glénat.