Lesquin : le groupe N.A.T, expert des réseaux, poursuit sa croissance

C'est une nouvelle consécration pour le groupe N.A.T : pour la deuxième fois, l'expert des réseaux se retrouve dans le classement des Champions de la croissance du journal Les Echos, qui récompense les plus belles croissances nationales. Une belle reconnaissance pour la PME fondée par Thibault Nicollet il y a sept ans.

Thibault Nicollet, PDG du groupe N.A.T.
Thibault Nicollet, PDG du groupe N.A.T.

On n'y pense pas forcément mais les réseaux font partie intégrante de notre vie : ce sont eux qui amènent le gaz jusqu'à notre cuisine, qui nous permettent de naviguer sur Internet ou d'avoir de l'eau qui coule du robinet... Pour qu'ils soient fiables, leur sécurité est indispensable. «Nos métiers ne se voient pas tant que cela fonctionne !», explique Thibault Nicollet.

A 31 ans et après des expériences en grands groupes, cet ingénieur ISEN a voulu mettre ses compétences au profit de son propre projet, avec l'ambition initiale de créer un bureau d'études régional portant sur la maîtrise des réseaux. Trois ans à peine après sa création, la PME – d'abord basée à Seclin – affichait déjà un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros pour une quarantaine de salariés. Une croissance rapide qu'il a fallu apprendre à maîtriser.

Sécuriser les réseaux et les hommes

Aujourd'hui le groupe N.A.T (pour Nord avenir technologies) compte six entreprises, dont l'ADN est d'anticiper et de gérer les risques lors de travaux réalisés à proximité des réseaux. «Nous sommes l'interface entre les exploitants de réseau, les collectivités et les entreprises, entre le point de production et de consommation», poursuit Thibault Nicollet.

Un domaine d'activité qui a été réglementé avec l'entrée en vigueur, en 2012, de la réforme anti-endommagement des réseaux (réforme DT-DICT) qui vise à réduire le nombre et la gravité d'accidents. «Dans les années 1950, on avait des plans très précis, dessinés à la main. Il a fallu ensuite tout numériser, les exploitations étaient à maille locale et on a connu des défaillances cartographiques. Il faut désormais géolocaliser les ouvrages et les nouvelles technologies ont permis de gagner en précision et en fiabilité», rappelle le dirigeant.

Le géomètre-topographe relève la position et permet d'obtenir une cartographie complète et claire.

Ce qui fait la spécificité du groupe N.A.T, c'est la pluralité de ses métiers : cartographie, topographie, marquage-piquetage, détection, fibre-FTTH et ingénierie. «On demande aux collectivités d'être expertes dans de nombreux domaines. En les accompagnant, on leur explique l'importance de la sécurité des réseaux. C'est la même chose pour les exploitants et les entreprises de BTP.» L'entreprise intervient à la fois en amont et en aval du chantier.

Déploiement national

Présent sur le nord de Paris avec son bureau d'études, le groupe N.A.T a déployé il y a trois ans des agences commerciales à Paris, Lyon et Marseille, avec l'objectif d'être présent sur l'ensemble du territoire d'ici cinq ans. «On recrute une vingtaine de profils en France», détaille Thibault Nicollet. Avec 3,8 M€ de chiffre d'affaires en 2019, 4,2 en 2020, 5,9 en 2021... (après une année Covid où les chantiers se sont totalement arrêtés pendant deux mois), le groupe N.A.T affiche une belle croissance, portée par la reprise rapide du BTP dès le mois de mai.

Ces bons résultats ont valu à l'entreprise lesquinoise d'être placée 15e au classement des Champions de la croissance en 2021 – et première représentante des entreprises des Hauts-de-France – et en 2022, à la 96e place.

Si l'entreprise s'autofinance pour l'instant, Thibault Nicollet envisage de réaliser des opérations de croissance externe pour apporter davantage de proximité à son savoir-faire. L'entreprise – basée aujourd'hui à Lesquin dans des bâtiments récents de plus de 1 000 m2 – sécurise 4 500 000 km de réseaux aériens et souterrains en France, dont 40% de réseaux sensibles. Chaque jour, l'entreprise traite entre 8 et 10 000 demandes.

Des ambitions, Thibault Nicollet en a de nombreuses pour son entreprise : après ce déménagement en février 2021, l'objectif est d'atteindre les 15 M€ de chiffre d'affaires d'ici cinq ans, pour environ 200 collaborateurs. «Nous avons envie d'être acteur de notre développement tout en maîtrisant notre croissance. En tant que chef d'entreprise, il ne faut pas avoir peur de prendre des décisions.»