Lesieur : Le site de Coudekerque-Branche choisi pour fabriquer ses «huiles engagées»
Lesieur (groupe Avril) s’engage pour une culture des graines de tournesol et de fleurs de colza plus respectueuse de l’environnement et une juste rémunération de ses 500 agriculteurs français partenaires. Ses «huiles engagées» sont produites depuis février 2024 sur son site de Coudekerque-Branche. À terme, le volume sera de 20 millions de litres par an.
Lesieur s’engage et le fait savoir. A partir d’avril 2024, les consommateurs qui glisseront dans leur panier les huiles «Fleur de Colza» ou «Graine de tournesol» trouveront sur l’étiquette qui barre la bouteille la photo d’un agriculteur français partenaire. Ainsi qu’un drapeau bleu-blanc-rouge. L’assurance d’acheter des «huiles engagées» mais aussi complètement «tracées», selon les termes du groupe. «C’est-à-dire des huiles fabriquées avec des graines ou des fleurs cultivées en France, en utilisant des semences plus robustes donc moins sujettes aux maladies et qui demandent moins de fertilisation», détaille le service marketing du groupe. «Nous souhaitons aussi inciter au respect de la biodiversité par l’installation de ruches ou bien de bandes fleuries sur les terres cultivées».
Dupliquer le modèle à toutes les huiles
500 agriculteurs, ce qui représente 17 000 hectares de terres, sont partenaires de Lesieur dans cette démarche. Le groupe s’engage à les rémunérer au prix juste et à leur offrir des primes, suivant le nombre d’engagements respectés. «Ce sont 42 000 tonnes de graines de tournesol et de fleurs de colza qui vont être récoltées pour nos 'huiles engagées' chaque année. Cela correspond à la production de 20 millions de litres d’huile», ajoute le service marketing.
C’est le site de Coudekerque-Branche, ville voisine de Dunkerque, qui a été choisi pour en assurer toute la production qui a démarré ce mois de février 2024. Site historique du groupe (il a été fondé en 1908 par Georges Lesieur), c’est aussi le plus important en France avec 210 salariés, 180 millions de litres d’huile conditionnés et 250 000 tonnes d’huiles raffinées. L’essentiel des volumes est destiné au marché français de la grande distribution sous forme de bouteilles d’un litre. Toutefois, une part non négligeable des huiles produites est conditionnée en bidon ou tonneau pour alimenter l’industrie agroalimentaire, deuxième marché en volume.
Si les «huiles engagées» ne concernent pour le moment que les huiles de colza et tournesol, la volonté de Lesieur est d’y amener toute sa gamme et notamment sa marque «Isio 4» (mélange d’huile de Colza, de tournesol, de lin et d’Oléisol à haute teneur en acide oélique), la plus vendue à ce jour sur le marché français.
Un site engagé dans la décarbonation
À l’image d’autres sites industriels du Dunkerquois, le site Lesieur de Coudekerque-Branche s’est engagé dans une démarche de décarbonation. Objectif : une diminution de 30% des émissions de CO2 en 2030. Pour y parvenir, le groupe réalise actuellement investissement de 5,5 millions d’euros pour changer son système de vide des tours de désodorisation. «Aujourd’hui, le process demande d’utiliser de la vapeur, obtenue par chauffage de l’eau. Avec le nouveau process, nous allons nous servir d’un groupe 'froid', ce qui occasionnera une très forte diminution de notre consommation de gaz», explique Christophe Lance, directeur du site.