Les Vieux chariots valorisent le patrimoine meusien
Dans le cadre de « ma fameuse idée », l’association des Vieux chariots a proposé un projet à la fois créatif et solidaire. Il s’agit de réaliser un chemin de randonnée tout au long de la Saulx pour valoriser le patrimoine de ce territoire.
L’objectif est de faire de l’ancienne voie ferrée Haironville / Revigny-Sur-Ornain un chemin à la fois pédestre et cycliste voire équestre. Le trajet débutera par la commune de Saudrupt et passera par Ville-sur-Saulx, L’isle en Rigault, Robert-Espagne, Trémont-Sur-Saulx, Beurey-Sur-Saulx, Couvonges, Mognéville jusqu’au Contrisson.
L’excursion permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de cette région en se renseignant sur son passé industriel et en s’informant sur le massacre de la vallée de la Saulx du 29 août 1944. Le présent projet sera également l’occasion de visiter aussi bien le réseau souterrain du Rupt du Puits que les différents restaurants, commerces et hébergements.
Pour guider les randonneurs, les Vieux chariots mettront en place des panneaux d’information et des poteaux avec des codes QR. Une fois scannés, les codes-barres livreront des informations sur le patrimoine des villages via des textes, photos et cartes postales anciennes.