Entreprises
Les Vendredis du BTP à Manpower Metz
Au fil des mois, la tendance s’ancre. Beaucoup de métiers du BTP peinent à trouver leurs candidats, alors que les offres sont bel et bien là. Face à la pénurie de postulants motivés, les chefs d’entreprise doivent s’adapter, trouver des solutions agiles, faire preuve de patience. Pas simple quand les carnets de commande sont remplis et les chantiers demandent du personnel. Opération nationale, Les Vendredis du BTP sont organisés le 27 janvier au sein de l’agence Manpower de Metz. Objectif : trouver des profils et les recruter.
Rares sont les chefs d’entreprise du BTP rencontrés en Moselle qui n’évoquent pas le sujet, récurrent, et un rien désolant : ils ont des emplois à offrir au sein de leurs TPE mais ont toutes les difficultés du monde à recruter. Il n’y a qu’à mesurer le baromètre en besoin de main-d’œuvre annuel de Pôle emploi pour mesurer le phénomène : ce sont des centaines de postes qui attendent longtemps pour être pourvus, beaucoup restent en jachère. Frustrant pour nombre de dirigeants qui veulent générer de l’emploi territorial et qui sont là souvent démunis face à cette carence. Lancée il y a bientôt trois ans, l’opération Les Vendredis du BTP se déploie le 27 janvier août dans plus de 70 agences régionales Manpower BTP sur toute la France, afin de pourvoir plus de 5 000 postes dans ce secteur. En région Nord, 14 agences Manpower présenteront à cette occasion les quelque 1 000 profils recherchés. Afin de répondre à la forte activité de la branche, et donc, faire face à la situation pénurique persistante, cette journée portes ouvertes se tient chaque dernier vendredi du mois. En Lorraine, l’équipe Metz BTP (comme son homologue de Nancy) est concernée. Elle rencontrera des candidats afin de répondre aux enjeux des entreprises locales. Différents postes en CDI, CDI Intérimaire, CDD, Intérim et alternance sont à pourvoir : maçons, maçons VRD, conducteurs de travaux, plombiers chauffagistes, manœuvres, manœuvres TP, menuisiers, chefs de chantier, canalisateurs, coffreurs bancheurs, plombiers, plaquistes, menuisiers poseurs, chefs d’équipe, peintres en bâtiment, conducteurs d’engins. Lors de cette journée, les candidats pourront échanger avec les Agents de Talents Manpower, découvrir les différentes opportunités d’emploi dans les métiers du BTP et seront invités à faire du parrainage et de la cooptation.
48
C'est le nombre à pourvoir à Metz BTP : conducteur de travaux junior, aide-maçon coffreur brancheur, technicien de maintenance, conducteur d’engins, plombier chauffagiste, frigoriste…L’intégralité des postes à pouvoir sont à retrouver sur : https://www.manpower.fr/candidats/liste-offres-agence?idAgence=0FF50#.