Art de vivre
Les vedettes mises en lumière
Au tiers-lieu messin Bliiida, David et Ouardia Cazzulani tiennent l’imprimerie MOS dans un mode artisanal. Dans leur atelier, les «Vedettes», ce ne sont pas eux. Découverte.

Comme si soudain en franchissant la porte de l’imprimerie MOS, au tiers-lieu Bliiida, le temps suspendait son vol. Un rapide coup d’œil nous familiarise avec l’endroit et invite à un joli voyage en authentique. C’est ici que David et Ouardia Cazzulani travaillent. Elle est créatrice de faire-part. Lui est imprimeur typographe. Tout ici est fait de manière artisanal. Leur histoire, c’est une date : 2013. Ils rachètent à Metz une imprimerie avant de s’installer à Bliiida. Dans leur aventure, deux vestiges les ont suivi : des presses datant des années 50. Le profane en technique se posera la question : fonctionnent-elles encore ? David rassure toute suite, démonstration à l’appui : «Un peu d’huile, c’est parti !» Effectivement, au quart de tour, les deux presses rutilent comme au premier jour. Ouardia ajoute : «Ce sont nos vedettes à nous !» Se créent ici de la papeterie et carterie pour les événements de vie, pour entreprises et particuliers.
Des produits à la grande esthétique.
Dans son quotidien, le couple est passionné de décoration, aime expérimenter. Lui est venu cette idée d’imaginer un objet en volume mettant en valeur leur savoir-faire. Sont nés ces jolis chapeaux de lampe. Dix modèles qui trônent fièrement ci-et-là et semblent faire des œillades. Chaque modèle est une structure en bois ornée de pétales de papier, typographiées et dorées à chaud. Modulables, ils se mettent sur un pied ou en suspension. Sans colle ni outil, les pièces s’emboîtent entre elles aisément. Ouardia l’assure : «Nous nous amusons à créer des modèles qui nous font plaisir. Nous les rêvons, les imaginons. Ce sont nos coups de cœur.» Pour les personnaliser, un prénom a été donné à chacun d’eux. On retrouve Mesdames Laurette, Colette, Germaine, Georgette, Louise, Huguette, Nicoletta, Madeleine, Suzette, Léonie, Jeanne. Il y a là comme un délicat parfum d’antan, une évocation charmante de l’époque couleur sépia de nos grands-mamans. Le nom de la collection ? Les Vedettes ! De bien belles Vedettes.

Une sensation de légèreté imprègne les chapeaux de lampe. © Laurent SIATKA