Les trois grandes écoles de la Catho annoncent ce rapprochement pour la rentrée
Créer de l’innovation transdisciplinaire pour former de nouveaux profils d’ingénieur… C’est l’objectif du regroupement prévu à la rentrée 2012- 2013 de HEI (Hautes Etudes d’ingénieur), de l’ISA (Institut supérieur d’agriculture) et de l’ISEN (Institut supérieur de l’électronique et du numérique). Les trois écoles d’ingénieur de l’Université catholique de Lille envisagent de se rapprocher sous une seule et même bannière : le Groupe HEI-ISA-ISEN, lequel prendra la forme d’une “association unique à établissements autonomes”.
Les trois écoles aff irment ainsi répondre aux besoins des entreprises en quête “d’expertises nouvelles et complémentaires qui exigent de nouveaux modes d’apprentissage”. La transdisciplinarité que les trois écoles veulent ainsi mettre en oeuvre comme réponse à ces besoins pourrait se traduire dès la rentrée de septembre par le lancement de nouveaux programmes. Parmi ceux-ci, figure le master international HTID (high technologies & innovation design) ouvrant accès à des métiers de l’innovation technologique, du développement de nouveaux produits et services. Une thématique transdisciplinaire de recherche sera lancée autour de la chimie verte.
Un premier mouvement de rapprochement avait déjà réuni en 2010 les trois grandes écoles “historiquement partenaires” autour du projet “Adicode” lequel permet aux “élèves ingénieurs d’expérimenter à partir de cas réels d’entreprises le co-design et la co-élaboration de produits innovants”.
Le Groupe HEI-ISA-ISEN, ce sera 3 750 étudiants et apprentis, 395 salariés qui auront une fiche de paie identique, un budget unique estimé à 45 millions d’euros. Au sein de l’association chaque entité disposera d’une “grande part d’autonomie” dans des domaines tels que la collecte de la taxe d’apprentissage, la maîtrise de ses frais de scolarité, etc. A la tête du futur ensemble, Jean-Marc Idoux, directeur d’HEI.