Les transports Cœur s’implantent à Courcelles-lès-Lens

C’est une nouvelle étape pour les Transports Cœur, avec un nouveau bâtiment, une nouvelle localisation au plus proche des clients et de nouveaux services proposés. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette entreprise familiale et sur son évolution.

Nouveaux locaux entreprise Transports Cœur
Nouveaux locaux entreprise Transports Cœur
ACT'Presse

Xavier Cœur a retracé l’histoire des Transports Cœur, de la création de l’entreprise par son arrière-grand-père, à Merville en 1928, à la récente construction d’un nouveau bâtiment sur la zone des Hauts-de-France 2, à Courcelles-lès-Lens.

Des locaux plus modernes, plus fonctionnels et surtout beaucoup plus proches des grands axes de communication, c’est ainsi que l’on pourrait définir la nouvelle implantation des Transports Cœur sur la zone d’activité des Hauts-de-France 2, à Courcelles-lès-Lens.
Un investissement de 2,2 millions d’euros pour un bâtiment de 3 000 m2, dont 2 300 de stockage sur un terrain de 2 hectares. De nouveaux locaux que l’entreprise a intégrés en avril dernier, après deux années de transition dans un bâtiment de location à Noyelles-Godault. «Nous cherchions à nous rapprocher de nos clients historiques, à proximité de Delta 3 et de l’autoroute A1. La communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin nous a proposé plusieurs solutions sur Rouvroy et Courcelles-lès-Lens», explique Xavier Cœur, responsable administratif et financier de l’entreprise qu’il dirige avec ses deux frères, Damien, responsable d’exploitation, et Olivier, directeur logistique.
Avec une desserte quotidienne vers la région Rhône-Alpes (15 camions qui descendent pour 15 qui remontent), l’entreprise réalise 80% de son chiffre d’affaires avec le transport national. Les 20% restants le sont en région, sur la métropole lilloise, Dunkerque ou encore l’Arrageois.
Comptant aujourd’hui 65 salariés contre 49 au début du projet en 2013, l’entreprise s’est fortement développée. Elle s’est également mieux organisée. «Nous disposons de 42 véhicules et d’un volant de salariés qui assurent le chargement des camions.» Plus grande proximité, davantage de rapidité et de flexibilité, les Transports Cœur répondent également à de nouvelles demandes, plus spécifiques : «Nous assurons par exemple du stockage temporaire pour un client.»
Objectif clairement affiché par Xavier Cœur et ses deux frères : «continuer à évoluer, à raison de 2 à 3 camions supplémentaires chaque année». Dans le même temps, ils espèrent pouvoir commercialiser l’espace de stockage dont ils disposent et rentabiliser au plus vite leurs nouveaux locaux. 

ACT'Presse

L’entreprise s’est implantée à proximité de ses clients et des grands axes de communication, afin de leur apporter une meilleure qualité de prestation et de nouveaux services.

Quatre générations. Créée en 1928 par Albert Cœur, l’arrière-grand-père des actuels dirigeants de l’entreprise, la société s’est développée à Merville dans le département du Nord. «L’entreprise a été créée sur la base d’une activité hippomobile.  L’essentiel de l’activité consistait à transporter du charbon et ravitailler les cafés mervillois», présente Vincent Cœur.
Maurice Cœur, leur grand-père, a modernisé l’entreprise en apportant les véhicules à moteur, «des camions, mais aussi des autocars pour répondre à la demande en transports scolaires et en excursions». Rapidement l’entreprise remporte de nouveaux marchés.
Au décès de Maurice, en 1984, la SA Transports Cœur est créée. Elle emploie alors 15 salariés et est dirigée par Jean-Pierre, le père des actuels gérants, ainsi que Dominique et Christine, son frère et sa sœur. «Ils vont développer l’entreprise et l’amener sur le marché du transport international», poursuit le directeur administratif de l’entreprise.
S’ensuit en 1993 un déménagement sur la zone d’activité de l’aéroport de Merville. Les Transports Cœur comptaient alors 31 salariés.
En 2004, Damien et Olivier rejoignent l’entreprise familiale. Routiers, ils apprennent le métier, avant le départ en retraite de leur père en 2011. «Je suis arrivé dans l’entreprise en 2012, j’ai tout de suite été mis dans le bain en travaillant sur le projet d’implantation à Courcelles-lès-Lens.» Un projet sur lequel Xavier a travaillé avec sa tante Christine, aujourd’hui disparue.
Avec la quatrième génération à la tête de l’entreprise, une nouvelle page se tourne pour les Transports Cœur, avec la volonté de pérenniser l’activité et l’amener plus loin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont sur la bonne voie…