Les Transports Bray se refont une santé

Après une période difficile, l’entreprise Transports Bray a dû se recentrer vers de nouveaux débouchés et mettre en place une politique largement tournée vers le développement durable. Aujourd’hui, l’heure est venue de dresser un bilan de la satisfaction des clients. .

David Bray essaye dirige l’entreprise familiale de manière intelligente avec une logique tournée vers le développement durable et le respect de l’environnement. Une politique qui commence à porter ses fruits auprès des clients.
David Bray essaye dirige l’entreprise familiale de manière intelligente avec une logique tournée vers le développement durable et le respect de l’environnement. Une politique qui commence à porter ses fruits auprès des clients.
ACT'Presse

David Bray dirige l’entreprise familiale de manière intelligente, avec une logique tournée vers le développement durable et le respect de l’environnement.

David Bray dirige l’entreprise familiale créée par son grand-père en 1962. «Tout a commencé par la vente de vin et le négoce de pommes de terre et de paille. Mon aïeul a acheté un camion pour livrer ses clients et avait trouvé un accord avec l’usine Renault de Douai pour revenir chargé avec des pièces nécessaires à l’assemblage», présente-t-il.
Avec le temps l’entreprise s’est développée, pour devenir un des transporteurs principaux de l’industrie automobile en région. Avec la crise qui s’est amorcée au début des années 2000, les Transports Bray ont connu quelques difficultés. «Aujourd’hui, nous n’avons plus que 110 salariés pour 100 camions et nous sommes recentrés sur la grande distribution et le transport de marchandises industrielles.»
Coup dur pour l’entreprise basée à Méricourt qui a dû trouver des solutions pour rester dans la course. «Nous avons trouvé une réponse cohérente dans le domaine du développement durable», évoque David Bray.  L’idée était de montrer qu’il était possible de changer l’image de l’entreprise.
Le nom de «Transporteur écoresponsable» est déposé, en parallèle des investissements pour renouveler le parc en tracteur Euro5, permettant de changer le discours et devenir crédible. «En 2010, nous avons fait un bilan carbone et sommes un des premiers transporteurs de la région à avoir signé la charte Objectif CO2.  Nous avons largement impliqué nos salariés dans ces différentes démarches.”  Bref, le signal envoyé aux clients est très fort et l’entreprise, malgré un contexte plus que difficile, est toujours présente.

Vérifier la satisfaction. Aujourd’hui, certains clients «nous suivent et pas uniquement pour le prix de nos prestations, mais bel et bien pour notre politique de transporteur responsable», souligne le jeune chef d’entreprise.
Pour lui, l’entreprise performante «perdure et arrive à dégager un résultat dans son environnement, tout en réussissant à satisfaire ses clients». C’est également une entreprise qui a «des salariés performants et impliqués dans la vie de l’entreprise».
Toutefois, même si l’entreprise a mis en place des outils avec des indicateurs mensuels de performance, il lui manque un retour de la part de ses clients. «Je pense que si quelque chose ne va pas, ils vont nous le faire savoir. J’attends cependant beaucoup de l’enquête de satisfaction qui nous permettra de mettre en place des actions complémentaires et continuer à améliorer notre offre de services.»
Le contexte économique n’est pas évident pour les transporteurs. L’entreprise Transports Bray a, outre cette politique «écoresponsable», d’autres arguments qui font la différence comme le transport de marchandises dangereuses, avec des camions plus hauts que la moyenne − « 2,90 m et 3, 30 m au lieu de 2,70 m».
Enfin, plus important, elle a placé la performance au centre de sa réflexion pour les années à venir.