Assises de l’énergie : les territoires miniers face à la transition énergétique

Ce jeudi 28 mars, l’Arena Stade Couvert de Liévin a accueilli les Assises de l’énergie 2025. Un événement organisé par l’Association des communes minières de France. Une journée d’échanges et de débats qui a réuni élus, experts, industriels et citoyens autour des enjeux de la transition énergétique, avec un accent particulier sur les défis des territoires miniers.

Jean-Pierre Kucheda, président de l’Association des communes minières de France.
Jean-Pierre Kucheda, président de l’Association des communes minières de France.

Dans un contexte de mutation profonde du paysage énergétique, les Assises de l’Énergie 2025 ont rencontré un vif succès, attirant un large public et suscitant des discussions pragmatiques de fond sur les solutions à mettre en place.

Métaux stratégiques et terres rares, un enjeu stratégique

Tout au long de la journée, conférences et tables rondes se sont enchaînées, abordant l’ensemble des leviers de la transition énergétique, notamment le rôle des mines et des carrières dans la transition énergétique, comme l’a rappelé Jean-Pierre Kucheda, président de l’Association des communes minières de France (ACOM), en introduction de l’évènement. «J’évoquerai d’abord les besoins croissants en matières premières et en énergie, indispensables à la transition écologique, énergétique et numérique, mais aussi dans le cadre géopolitique actuel, marqué par des figures comme Donald Trump et Vladimir Poutine. La Commission européenne a commencé à prendre des mesures concernant les métaux stratégiques et les terres rares, et je souligne l’importance des mines et des carrières, qui jouent un rôle clé dans notre économie».

Et d’ajouter : «Je pense que nous devons envisager la réouverture ou l’ouverture de nouvelles mines afin de ne plus être tributaire des terres rares chinoises ou de la République dite démocratique du Congo. Enfin, je suis convaincu qu’une exploitation plus propre et responsable est possible et nécessaire pour l’avenir». Des propos corroborés par Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais. «Il faut comprendre que l’avenir industriel du pays dépend de ces exploitations, de ces carrières. Si nous voulons une industrie forte, nous devons exploiter nos ressources, d’autant plus dans le contexte géopolitique d’aujourd’hui. C’est un sujet d’avenir ! Et il nous faut également une technologie d’avance pour rester compétitifs à l’échelle internationale et je souligne, à ce titre, le rôle clé des ingénieurs des mines».

L’Arena Stade Couvert de Liévin a accueilli ce jeudi 28 mars les Assises de l’énergie 2025.

Initiatives locales et des projets innovants

Les échanges ont également mis en avant des initiatives locales et des projets innovants, illustrant la capacité des collectivités à s’adapter aux nouveaux enjeux énergétiques par le déploiement de solutions concrètes portées par les collectivités pour accélérer la transition énergétique, notamment de nouveaux projets de production d’énergie renouvelable et des initiatives pour améliorer la performance énergétique des bâtiments publics et de l’habitat. Plusieurs intervenants ont notamment insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée entre les acteurs publics et privés pour accélérer la transition. 

L’Arena Stade Couvert de Liévin s’est ainsi révélée être un cadre idéal pour cet événement d’envergure, permettant de mettre en avant des innovations technologiques en termes de gestion énergétique et d’équipements éco-responsables. Quoi qu’il en soit, les Assises de l’Énergie 2025 ont mis en lumière des perspectives concrètes et des outils pour que notre bassin minier, comme l’ensemble du territoire national, puisse relever dans la sérénité les défis énergétiques de demain. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, avec l’ambition de poursuivre cette dynamique engagée vers un avenir plus durable.