Les technologies émergentes en santé et sciences du vivant en congrès à Strasbourg

Souvent (trop ?) discrètes, les entreprises du secteur de la santé régionale n’en sont pas moins actives et savent exporter leurs savoir-faire en France mais aussi à l’international. Organisé par Eurasanté et le pôle Nutrition Santé Longévité depuis 2010, le salon BioFIT est le seul événement international à réunir start-up, PME, grands groupes, chercheurs, investisseurs en pharma et biotech, destiné à favoriser l’émergence de projets collaboratifs dans le domaine de la santé et des sciences du vivant.

Une trentaine de partenaires régionaux étaient présents sur le congrès.
Une trentaine de partenaires régionaux étaient présents sur le congrès.

 

D.R.

Didier Frommweiler, directeur général du pôle de compétitivité Alsace BioValley, Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurasanté, et Nicolas Carboni, président de la SATT Conectus Alsace.

Après trois éditions à Lille Grand-Palais, BioFIT s’est exporté pour la première fois à Strasbourg, les 1er et 2 décembre derniers. Véritable carrefour européen, Strasbourg dispose, comme la métropole lilloise, d’un écosystème compétitif et actif dans la santé et les sciences du vivant.

Pôle de compétitivité français de calibre mondial, Alsace BioValley – comme son confrère Eurasanté – est un accélérateur de croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la filière vie-santé, que ce soit via le montage de projets de R&D en France, en Europe ou à l’international, le coaching à la levée de fonds ou la participation à des événements business-networking. Une similitude avec notre Eurasanté régional qui a rapidement fait apparaître l’évidence d’une collaboration avec la SATT (Société d’accélération de transfert de technologies) Conectus Alsace et Alsace BioValley, comme l’explique Etienne Vervaecke, directeur général et commissaire général de BioFIT 2015 : “BioFIT est passé à un rythme annuel, car les entreprises nous ont fait remonter le besoin (l’événement était bisannuel depuis 2010). Il manquait clairement un cadre pragmatique pour les entreprises en recherche de marchés sur un secteur plutôt complexe. Nous recherchions une terre d’innovation et de recherche en santé, un territoire reconnu dans les transferts de technologies et dans les partenariats publics-privés, ainsi qu’une complémentarité des réseaux à l’international. Strasbourg a donc rapidement été une évidence. L’événement – financé à 20% par les collectivités locales – aura désormais lieu en alternance entre Lille et Strasbourg.

Alsace BioValley, un cluster d’exception. Novartis, Pfizer, Sanofi, GE Healthcare… ces leaders mondiaux des sciences de la vie-santé et start-up de pointe s’y sont tous installés : 600 entreprises des sciences de la vie, dont 350 des pharma/biotech et 250 des techmed. Auxquelles s’ajoutent trois universités classées dans le top 100 des meilleures du monde, 50 000 salariés et 15 000 scientifiques. “C’est un peu le Boston de l’Europe“, s’est amusé à commenter Didier Frommweiler, directeur général du pôle de compétitivité Alsace BioValley et membre du comité stratégique de BioFIT 2015. Et de citer les projets ambitieux de 2016 avec notamment l’installation en juin d’EASE (European Factory ClassRoom), un centre de formation en processus pharmaceutique qui, à terme, formera 4 500 personnes (75% en formation continue, le reste en formation initiale) sur 4 500 m2. Il rappelle aussi le succès du Medtech Campus, en plein centre de Strasbourg, un véritable “booster pour les entreprises” de 30 hectares qui accueille déjà 30 entreprises. Des chiffres qui prouvent le dynamisme de la filière en région alsacienne et qui se rapprochent de ceux du Nord-Pas-de-Calais. “La filière santé compte 1 010 entreprises dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Depuis la création d’Eurasanté, 150 entreprises se sont implantées. L’année 2015 a été un record avec 35 projets accompagnés. Nous récoltons les fruits de notre diversification et de notre source d’innovation“, poursuit Etienne Vervaecke.

 

D.R.

Une trentaine de partenaires régionaux étaient présents sur le congrès.

Pari réussi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes quant à l’ampleur qu’a prise BioFIT : cette année, 1 150 participants – dont la moitié d’internationaux –, 31 pays, 2 500 rencontres business, 14 tables rondes, 85 exposants, 70 speakers… BioFIT n’est pas qu’un accélérateur de business sur le papier : plusieurs entreprises préparent leurs meetings depuis des semaines. 10 000 sollicitations de rendez-vous ont été recensées sur le site. “Les participants trouvent sur le salon toutes les technologies émergentes ; 40% des discussions aboutissent à un partenariat“, détaille Etienne Vervaecke. Pascal Raoul, directeur scientifique et d’innovation, CEVA Santé animale, témoigne : “Sur l’édition lilloise de 2014, nous avons rencontré une entreprise, puis signé pour une collaboration de dix ans.” Et Etienne Vervaecke de compléter : “BioFIT est devenu la Bourse européenne des technologies émergentes.” L’édition 2015 à peine achevée, le rendez-vous est pris pour le 30 novembre et le 1er décembre 2016, à Lille cette fois-ci.