Les Talents de l’Innovation 2024 : deux entreprises côte-d’oriennes sur le podium

La liste des lauréats de la deuxième édition du concours des Talents de l’innovation, s’est tenue le 27 novembre dernier à la Y Schools de Troyes. Parmi les 10 entreprises récompensées, deux sont basées en Côte-d’Or.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Organisée par le Village by CACB et le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, cette compétition a pour objectif de soutenir l’innovation dans quatre départements : l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne et l’Yonne. Pour cette édition, les organisateurs ont élargi les catégories des participants afin d’attirer plus de projets innovants. En plus des agriculteurs, des viticulteurs, des commerçants, des associations et des entreprises, des start-ups ont eu également la possibilité de participer cette année.

Sur les 86 candidatures comptabilisées, 54 candidats ont été présélectionnés par le comité d’organisation. Ceux-ci ont pitché leur innovation, le 24 octobre dernier, devant un jury regroupant des représentants des entreprises partenaires du Village by CACB ainsi que des membres de la Caisse locale de l’innovation du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

Zoom sur les lauréats côte-d’oriens

Pour cette année, les Talents de l’Innovation ont récompensé deux entreprises côte-d’oriennes. Il s’agit de Les Eugene et O’Farm’iente, qui se sont vus décerner des Trophées de la Transition. Basée à Dijon, la première se spécialise dans la désinfection de tous les types de contenants à déchets. La structure, créée et gérée par François-Xavier Desertot, a candidaté dans la catégorie "Entreprises".

L’enseigne O’Farm’iente a été fondée, en 2024, par Alexia Chevallier, une éleveuse de brebis rustiques. Située dans le Châtillonnais, elle est spécialisée dans la conception des accessoires éthiques et éco-responsables, conçus à base de la laine locale et des tissus de seconde main. La jeune fondatrice de 22 ans a déposé sa candidature dans la catégorie "Artisans et Commerçants".

À noter que l’ensemble des trophées décernés aux lauréats ont été confectionnés par des élèves, en spécialité Design, de la Y Schools de Troyes, et ce, à partir de matériaux naturels et durables.